15,4 milliards d’euros, c’est le prix exorbitant que la pollution atmosphérique d’origine industrielle a coûté à la France en 2021, selon des données de l’Agence européenne pour l’environnement (EEA), analysées par Mediacités en collaboration avec Correctiv.Europe. C’est plus que le budget du ministère des Solidarités et de la Santé, qui s’élevait cette même année à 14,8 milliards d’euros.
La France est le quatrième pays d’Europe où les émissions de CO2 et autres gaz néfastes à l’environnement coûtent le plus cher à la société, en termes d’impact sur les décès prématurés, les maladies et les écosystèmes.
12 millions de tonnes de CO2 et 10 millions d’oxyde d’azote
Même si l’Occitanie est concernée dans une moindre mesure par rapport aux Hauts‐de‐France, avec Dunkerque, capitale de France en la matière, elle n’est pas épargnée : la pollution industrielle atmosphérique a indirectement coûté plus de 500 millions d’euros à la région en 2021.
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.