A69 : une possible décision d’annulation dans quinze jours

Le tribunal administratif de Toulouse a examiné lundi les recours demandant la fin du chantier. La rapporteuse publique a contesté la « raison impérative d’intérêt public majeur » ayant permis de démarrer les travaux.

Quinze jours d’attente, et l’espoir réactivé de faire tomber le projet d’autoroute. Six ans après la déclaration d’utilité publique (DUP, signée le 20 juillet 2018) et vingt mois après les autorisations environnementales – délivrées les 1er et 2 mars 2023 – qui avaient permis de démarrer les travaux de l’autoroute A69 devant relier Castres, dans le Tarn, à Toulouse, celles et ceux qui militent contre sa construction se reprennent à rêver de victoire.

Lundi 25 novembre, le tribunal administratif de Toulouse a tenu une audience permettant aux juges de statuer sur les recours déposés le 19 juin 2023 par une dizaine de structures, dont Agir pour l’environnement, Attac ou la Confédération paysanne, pour obtenir l’annulation des autorisations environnementales.

L’audience s’est déroulée devant une salle comble, jusque dans les couloirs du tribunal. Quatre recours étaient étudiés. Les deux premiers sur le tracé de l’A680, reliant l’A68 à Verfeil (neuf kilomètres attribués à la société ASF) et celui de l’A69 reliant Verfeil à Castres (54 kilomètres attribués à la société Atosca, créée pour l’occasion). Les deux autres sur le château de Maurens‐Scopont, un petit village placé sur le tracé. À l’issue de l’audience qui a duré plus de quatre heures, la juge a fait savoir qu’elle rendrait son délibéré dans quinze jours.

Une bonne nouvelle pour les opposant·es, qui n’escomptaient …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Emmanuel Riondé et Mediapart

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes