Un restaurant respectueux de l’environnement est‐il possible ? Revoir l’émission de Mediacités

C'est un fait méconnu : un repas au restaurant émet deux fois plus de CO2 qu’un déjeuner ou un dîner préparé à la maison. Comment peut-on alors réduire l’impact environnemental de la restauration ? Mediacités a esquissé quelques solutions lors d'une émission en ligne, mardi 21 septembre dernier.

Vue de haut d'un repas au restaurant composé de burgers et de frites
Photo : Dan Gold (Unsplash)

Du bio par ici, du végétarien par‐là, ajoutez un peu de « local » voire du végan, et la panoplie sera complète. Depuis quelques années, sur les cartes des restaurants, on voit fleurir des labels promettant une alimentation plus respectueuse de l’environnement.

Mais est‐ce vraiment écolo de manger au resto ? D’après une étude publiée en 2019 par le Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (Cired), « les consommations [de CO2] associées au repas hors domicile sont deux fois plus élevées que celle d’un repas au domicile ».

Pour comprendre l’impact de la restauration sur l’environnement et imaginer des solutions concrètes pour les restaurateurs, Mediacités a enregistré une émission en ligne, mardi 21 septembre dernier, retransmise en direct sur Facebook et sur YouTube.

Nos journalistes Nicolas Barriquand et Pierre Leibovici ont échangé avec trois experts qui nous ont accompagnés dans notre grande enquête collaborative #DansMaVille sur l’alimentation :

  • Eva Genel, cofondatrice de l’association FiG (Food index for good)
  • Julien Kebalo, restaurateur à Toulouse et gérant du restaurant Basso Com’Pôtes
  • Ysée Novello, membre de l’association Conscience & Impact Écologique à Lyon

  • Attention à ne pas virer intégriste de la fourchette„,On a envie de vous lâcher un Gérard Depardieu dans les mollets
    Moi quand j’entends parler de graillou je ne sors pas mon revolver, et quand je décante un Moulis en carafe je
    me fous pas mal du CO2 qui risque de fuiter de mes commissures. Greta no passara !

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Pierre Leibovici

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes