Pour contribuer à un reportage exclusif sur l’A69, faites un don
défiscalisé à Mediacités
La construction d’une nouvelle autoroute entre Toulouse et Castres va faire disparaître des lieux de vie, des activités économiques et rurales, des biens publics, des habitats naturels et de la biodiversité.
Pour en rendre compte à ses lectrices et lecteurs, Mediacités a décidé de documenter en photographie ces paysages et activités humaines menacés à court terme.
Deux photographes et un journaliste sont allés à la rencontre d’habitants attachés à leur outil de travail paysan, à leur cadre de vie ou à la faune et la flore qui y prospèrent encore.
Nous avons besoin de vous
Cette approche inédite localement a un coût difficilement supportable pour un jeune média comme le nôtre. Pour concrétiser ce projet, nous demandons à toutes les citoyennes et citoyens intéressés par notre démarche de nous soutenir financièrement.
On vous explique tout
- Au‐delà de 1 500 euros, nous pourrons publier – en accès libre – un reportage sur plusieurs lieux de vie menacés par le projet de l’autoroute A69.
- À partir de 3 000 euros, vos dons couvriront l’intégralité de nos frais sur ce projet exceptionnel.
- Si nous atteignons 5 000 euros de dons, nous pourrons doubler l’ampleur du reportage.
- Si votre générosité permet d’atteindre 10 000 euros, nous poursuivrons ce travail au cours des prochains mois pour documenter les conséquences de la construction de cette infrastructure d’un autre temps.
Une première série de photos sera présentée en avant première le 8 juillet, à La Base (141 avenue de Lespinet, Toulouse), à partir de 17h. Le reportage sera publié le 10 juillet sur notre site.
Nous comptons sur vous
Alain Pitton, photojournaliste.
Frédéric Scheiber, photojournaliste.
Emmanuel Riondé, journaliste.
Gael Cérez, journaliste et rédacteur en chef de Mediacités Toulouse.
Nos valeurs
Mediacités est un média indépendant pour trois raisons :
– Nous sommes indépendants financièrement : les sept cofondateurs de Mediacités sont majoritaires au capital de l’entreprise. À leurs côtés, on
trouve près de 200 actionnaires particuliers et deux entreprises de presse indépendante (Indigo Publications et Mediapart). Aucun actionnaire ne possède
plus de 7 % du capital.
– Nous sommes indépendants économiquement : en refusant la publicité, nous n’avons pas peur de déplaire à un annonceur avec nos enquêtes.
– Nous sommes indépendants éditorialement : les journalistes de Mediacités choisissent librement leurs sujets d’enquête. Nous ne sommes pas soumis au rythme infernal de l’actualité, ce qui nous permet d’enquêter en profondeur dans nos villes.
Nos articles se basent sur des faits, sans parti pris. Si nos journalistes dénoncent les agissements d’un élu, d’une entreprise ou d’une
collectivité
territoriale, ils travaillent toujours à partir d’informations recoupées et vérifiées.
Vous savez comment nos journalistes mènent l’enquête : nous expliquons les coulisses de notre travail à la fin de nos articles. Et nous donnons
toujours aux personnes et institutions mises en cause la possibilité de s’exprimer. De cette manière, vous pouvez vous forger votre propre opinion.
Chez Mediacités, vous ne trouverez aucune bannière, aucun cookie publicitaire, ni aucun article sponsorisé.
Parce qu’elle crée un lien de dépendance entre l’annonceur et le diffuseur, nous croyons que la publicité est dangereuse pour les médias locaux.
Comment publier une enquête gênante pour une institution ou une entreprise si l’on dépend de ses achats publicitaires ? Nos journalistes travaillent
sans crainte et ne rendent des comptes… qu’à vous !
Chaque année, Mediacités détaille ses comptes sur son espace La Fabrique. Nous vous expliquons clairement comment nous utilisons les ressources
issues de vos abonnements (85 % de nos recettes) et des partenariats éditoriaux que nous avons noués avec Mediapart et France 2.
En tant qu’entreprise de presse, nous recevons ponctuellement des subventions du ministère de la Culture et des bourses d’organisations
internationales (Open Society Foundations, European Journalism Centre, Solutions Journalism Accelerator, etc.), dont vous avez systématiquement
connaissance sur notre espace La Fabrique.