TRIBUNE – Pour témoigner de la mixité et de la diversité des entrepreneur.e.s !

Mediacités publie la tribune – et la photo – d’United colors of entrepreneur.e.s. Ce « regroupement spontané » d’entrepreneurs lyonnais a été créé en réaction à une photo du magazine Capital censée illustrer les start-up françaises prometteuses et sur laquelle n’apparaissaient que des hommes.

IMG_7668
Rassemblement à l'initiative d'United colors of entrepreneur.e.s, ce lundi 25 septembre, sur les marches du théâtre des Célestins à Lyon. photo : NB/Mediacités.

Suite à un article du magazine Capital, nous avons décidé d’être disruptif.e.s et vrai.e.s, comme l’est l’entrepreneuriat partout en France : tou.te.s réuni.e.s, hommes et femmes engagé.e.s pour la diversité, l’équité et la mixité dans l’entrepreneuriat !

Vous n’avez pas suivi ? Laissez‐nous vous résumer les épisodes précédents : le 29 août dernier, Capital publiait un article accompagné d’une photo à propos des entrepreneur.e.s, intitulé « Nos start‐up sont enfin prêtes à jouer dans la cour des grands ». Cet article ne mentionnait aucune femme, alors qu’elles avaient précisément droit de cité dans ce classement consacré aux startups françaises ayant « tout pour devenir des poids lourds et damer le pion à leurs concurrents ».

La journaliste qui signe l’article dit ne pas avoir « trouvé » de femmes dans cette catégorie. Alors qu’elles existent… Résultat, la photo de Capital montrait uniquement des hommes, tous blancs de peau et de chemise vêtus.

Plusieurs réseaux féminins ont vivement réagi et emboité le pas en organisant un rendez‐vous « photo » sur le mode de la réponse « de la bergère au berger », c’est-à-dire, le plus souvent, à l’exact opposé de la mise en scène de Capital.

Nous, United colors of entrepreneur.e.s, à travers notre photo, nous avons eu envie de montrer autre chose parce que nous vivons autre chose : des femmes et des hommes de toutes les couleurs entreprennent et réussissent aujourd’hui en France. Ce sont des entrepreneur.e.s et des intrapreneur.es et ce sont la richesse de notre pays.

Nous souhaitons qu’un.e entrepreneur.e soit jugé.e sur ses compétences, ses capacités et que toutes et tous soient représenté.e.s !

Ville de lumières et de combats, Lyon la capitale des Gaules est aussi celle de l’engagement. Nous encourageons d’autres entrepreneur.e.s engagé.e.s ailleurs en France à reproduire un tel happening et à le partager le plus largement possible.

Le collectif United colors of entrepreneur.e.s est un regroupement spontané d’entrepreneur.e.s parmi lesquels Coryne Nicq, Entrepreneur.e.s d’avenir, Guylaine & Nicolas Antonini, En Mode Up!, Les Premières AURA, LDIGITAL, Lyon French Tech, Jérôme Jubelin, Les Etincelles. Il est présent sur Facebook et Twitter.

  • Si vous tombez dans l’excès de l’écriture inclusive (con.ne.s), par démagogie et suivisme, je ne crois pas que je renouvellerai mon abonnement. Le féminisme est un combat fondamental, il n’a pas besoin de défigurer notre langue.

    • Bonjour Eric,
      En l’occurrence, il s’agit ici d’une Tribune, proposée par un collectif dont la démarche et la prise de position nous intéressent et peuvent intéresser nos lecteurs. Ce collectif a fait le choix de l’écriture inclusive pour écrire sa Tribune. Choix que nous respectons sur cette page Forum, sans pour autant le faire nôtre sur le reste des pages de Mediacités.
      Comptant sur votre fidélité.
      Bien à vous,
      Benjamin Peyrel (Mediacités)

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par United colors of entrepreneur.e.s

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes