Un an, déjà ! Le 23 mai 2017, devant une centaine de curieux, nous mettions en ligne Mediacités Toulouse. Les premières révélations de notre journal en ligne ont concerné le projet de réouverture de la mine de Tungstène de Salau, en Ariège. Une opération qui sent le soufre, entre les risques liés à l’amiante et des financeurs planqués dans un paradis fiscal. Des Pyrénées ariégeoises aux Iles Vierges Britanniques, il n’y a qu’un pas.…
https://vimeo.com/219386570
En tout, ce sont 28 journalistes – rédacteurs, photographes et dessinateurs – qui ont mis leur savoir‐faire au service de Mediacités Toulouse ! Nous l’annoncions dans notre manifeste : « Mediacités enquêtera sur les pouvoirs politiques, économiques, sociaux, culturels, sportifs. » Promesse tenue !
La politique d’abord : au cours de cette première année d’existence, nous avons retracé le parcours toulousain de la ministre de la Justice Nicole Belloubet, dressé le palmarès des députés médecins les plus gâtés par l’industrie pharmaceutique, ou encore analysé l’activité de l’élu « fantôme » de Haute‐Garonne …