Lille
🚒 Grève illimitée chez les pompiers du Nord après nos révélations sur le harcèlement et le sexisme
Alerte rouge chez les pompiers du Nord : en avril dernier, à l’issue d’une enquête de plusieurs semaines, nous avons mis en lumière le mal‐être grandissant chez les pompiers du Nord. Quelques jours plus tard, nous dévoilons l’absence de prise en compte des témoignages de victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles au sein du SDIS 59. Après nos publications, une intersyndicale s’est formée pour porter la question de la souffrance au travail et un mouvement de grève illimitée s’est constitué.
🧾 Révélations sur « l’escroquerie aggravée » reprochée au maire de Roubaix
Dévoilée par La Voix du Nord en septembre 2021, l’affaire constitue une nouvelle illustration des dérives du financement politique. Nous avons décrypté les comptes des micro‐partis créés par des proches du maire de Roubaix et qui se trouvaient au cœur des investigations judiciaires. Guillaume Delbar a été condamné, en première instance à six mois de prison avec sursis ; son ex‐premier adjoint, Max‐André Pick, à dix‐huit mois de prison, dont six avec sursis. Ils ont fait appel de leur jugement, comme douze autres co‐prévenus.
🧑⚖️ Damien Castelain devra payer lui‐même ses avocats
Poursuivi pour avoir fait payer au contribuable ses achats de parfums, cartes cadeaux, hammam et hôtels de luxe, le président de la métropole de Lille a remboursé les sommes litigieuses sans attendre le jugement. Mais, pour se défendre lors du procès à venir, Damien Castelain avait fait assumer les frais d’avocats à la collectivité qu’il préside. Une défense gratuite et illégale, comme nous l’avons révélé, qui a finalement été invalidée par la justice, en octobre 2021.
Lyon
💨 La Métropole de Lyon revoit sa Zone à faibles émissions
Exclure les véhicules les plus polluants le centre de l’agglomération, en commençant par ceux des professionnels : c’est le sens de la zone à faibles émissions (ZFE) instaurée par le Grand Lyon en janvier 2019. Mais Mediacités a mis le doigt sur un couac : contrairement aux affirmations des élus de la majorité écologiste, les véhicules classés utilitaires légers des particuliers étaient aussi concernés par la mesure. Après notre alerte, les services de la collectivité ont mis en place une dérogation pour que continuent à rouler, pour quelques mois encore, les véhicules utilitaires des particuliers classés Crit’Air 3, 4 ou 5 — ils n’avaient tout simplement pas été prévenus de l’interdiction qui les visait.
🧛 La chambre régionale des comptes confirme nos informations sur la vie de diva du directeur de l’Opéra de Lyon
La première enquête publiée par Mediacités Lyon, en mai 2017, a trouvé son épilogue. Après nos révélations sur le train de vie somptuaire de l’ancien directeur de l’opéra de Lyon, Serge Dorny, les frais de la direction sont désormais strictement encadrés et contrôlés. Plus de quatre ans après nos révélations, la Chambre régionale des comptes a confirmé point par point notre enquête : défaut de contrôle de la part des collectivités membres du conseil d’administration de l’opéra et… « une conception parfois extensive de la notion de frais », notent sobrement les magistrats financiers.
⚖ Révélations sur la condamnation d’Alexandre Vincendet pour violences intrafamiliales
Pendant plusieurs semaines, à Rillieux‐la‐Pape, la séparation des époux Vincendet et les violences présumées du maire au sein de sa famille alimentent les conversations dans le petit monde politique local. Face aux informations fausses ou déformées qui parasitent la vie municipale, Mediacités révèle que l’élu a bien été condamné pour des violences intrafamiliales en novembre 2020. Une enquête qui a fait des remous dans cette commune de la banlieue lyonnaise, entre appels à la démission et conseil municipal à huis clos.
🏢 Des places d’hébergement surfacturées chez Forum réfugiés
C’est l’histoire d’une association lyonnaise qui avait décidé de s’arranger avec la loi. D’après nos révélations, Forum réfugiés, qui gère près de 1 400 places dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile, pratiquait une facturation abusive de ses services aux personnes hébergées. Quelques semaines après notre enquête, l’association a révisé ses règles de calcul de la participation financière demandée aux réfugiés pour se mettre en conformité avec la loi.
Nantes
🛋 La majorité nantaise fait appel à un psy pour rapprocher socialistes et écologistes
En février 2021, Mediacités dévoilait l’existence de séminaires animés par un psy pour recréer du lien entre les élus écolos et PS au sein de la majorité municipale nantaise. En avril, l’info, reprise par L’Express, fait polémique. Ces séminaires n’existent plus désormais.
🧪 La Chambre régionale des comptes confirme nos révélations sur l’Institut d’Études Avancées de Nantes
En avril 2021, Mediacités plongeait dans les coulisses de l’Institut d’études avancées de Nantes pour décortiquer ses finances et les raisons de la crise de gouvernance qu’il traversait. Début février 2022, un rapport de la Chambre régionale des comptes confirme point par point notre enquête. Des mesures sont prises pour redresser la barre, comme la dissolution du fonds de dotation inefficace.
🎼 La ville de Nantes remet à plat le financement du festival de la Folle journée
Suite à notre enquête sur les déficits chroniques du fonds de dotation du festival de musique classique “La Folle journée de Nantes”, le fonds est dissous. Tout comme la société anonyme d’économie mixte qui gérait l’évènement, touchée par les malversations financières de son ancienne directrice.
👶 Le département de Loire‐Atlantique débloque des moyens pour héberger des bébés en pouponnière
Raréfaction des familles d’accueil, manque de places en pouponnières… En juin 2021, Mediacités publie une enquête sur le syndrome d’hospitalisme, une carence affective grave qui touche les bébés placés en Loire‐Atlantique. À la suite de nos révélations, le département a annoncé la création d’une nouvelle unité pour les bébés protégés de leurs parents dès la naissance. Une annexe au centre départemental enfance famille (CDEF) doit aussi voir le jour à Saint‐Sébastien‐sur‐Loire.
💸 La gestion de la commune de Treillières étrillée par les magistrats financiers
En septembre 2020, Mediacités lance une série d’enquêtes sur la gestion municipale de cette commune de 10 000 habitants au nord de Nantes. Suite à nos révélations en cascade, les démissions s’enchaînent au sein de l’équipe municipale, le maire de la ville est contraint d’abandonner son siège à la communauté de communes et la justice se penche sur plusieurs affaires. En décembre 2021, nous dévoilons en avant‐première le rapport accablant de la Chambre régionale des comptes sur la commune, qui confirme nos informations.
Toulouse
🔌 Sigfox se sépare de son cofondateur
Ludovic Le Moan a été remplacé le 17 février 2021 par Jérémy Prince à la tête de Sigfox. La start‐up était dans la tourmente depuis quelque temps, comme nous le révélions en décembre 2020, obligée de recentrer sa stratégie et de se séparer d’une partie de ses effectifs. Plusieurs facteurs combinés expliqueraient ce départ, selon un ancien haut responsable de Sigfox, citant pêle‐mêle nos articles, les difficultés financières de l’entreprise, mais aussi les procédures judiciaires en cours à l’encontre de la société, et impliquant son ex‐dirigeant.
💸 La générosité départementale remise à plus tard pour les chasseurs
En mai dernier, les lecteurs et lectrices de Mediacités ont pu apprendre que le conseil départemental de Haute‐Garonne allait attribuer 758 922 euros aux chasseurs du département pour financer la construction de leur nouveau siège social. Cette révélation a forcé la collectivité à repousser temporairement le versement de la moitié du financement.
🤐 Les révélations de #MusicToo déclenchent enfin une prise de conscience chez Jerkov Musiques
D’après nos informations, la vague de mobilisation #MusicToo et les enquêtes menées par Mediacités ont eu des conséquences concrètes au sein de cette société de production toulousaine. L’employé mis en cause, Michaël G., a été prié de quitter la structure puis de cesser toute collaboration avec les Jeudis du rock, ainsi qu’avec la Factory, une entreprise d’édition de musique qu’il a cofondée fin 2018 avec Antonio Uras, Charles Féraud, et Christophe Rymland (le fondateur des Jeudis du rock). Le collectif Octopus, qui compte Jerkov parmi ses adhérents, s’est également saisi de la problématique en convoquant le président de Jerkov fin avril pour avoir des explications.