Quatre‐vingts millions de mètres cubes d’eau, soit l’équivalent de 21 000 piscines olympiques. En fonctionnant 24 heures sur 24 pendant une semaine, voici ce que les pompes situées en aval des canaux d’évacuation – connus sous le nom de wateringues – ont permis de rejeter à la mer depuis le début de l’épisode de pluie intense qui frappe le Nord et le Pas‐de‐Calais. À titre de comparaison, soixante millions de mètres cubes d’eau avaient été pompés sur la totalité de l’année 2022.
Pourtant, cette intense activité n’a pas suffi pour garder au sec les 450 000 habitants du polder qui s’étend entre Dunkerque, Calais et Saint‐Omer. Une situation qui révèle les importantes faiblesses du dispositif anti‐inondation alors que le dérèglement climatique s’accélère et que les phénomènes météorologiques extrêmes sont appelés à devenir de plus en plus récurrents dans la région.
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.