Pierre Mathiot, premier défenseur du lycée Averroès : « Ce n’est pas du courage, c’est un devoir citoyen »

[SEMAINE DE L’IMPACT] Il y a un an, l’ancien directeur de Sciences Po Lille décidait de voler au secours du plus grand lycée musulman de France, taxé de « séparatisme », et menacé de la perte de son contrat avec l’Etat. Alors que la décision préfectorale a pris effet à la rentrée, privant l’établissement lillois de l’intégralité de ses subventions publiques, Pierre Mathiot est loin d’avoir abdiqué et dénonce « une croisade » causée par « une islamophobie d’Etat ».

Pierre Mathiot
Pierre Mathiot a été directeur de Sciences Po Lille pendant quinze ans. Il compte parmi ceux qui se sont le plus engagés dans la défense du lycée privé musulman lillois Averroès. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

Une décision « inéquitable » et « disproportionnée ». Un an après « l’affaire Averroés », Pierre Mathiot, 58 ans,  ancien‐directeur de Sciences Po Lille, qualifie toujours « d’abus de pouvoir » la décision du préfet du Nord de mettre un terme au contrat d’association entre l’Etat et le lycée privé musulman de Lille. Dès le début de l’affaire, le politologue a multiplié les interventions médiatiques (Le Parisien, Le Monde, BFM TV…) et les tentatives de médiation politique jusqu’au sommet de l’Etat pour empêcher cette résiliation contestée par l’établissement. 

Malgré plusieurs recours et dans l’attente d’un jugement « sur le fond » par la justice administrative, la décision préfectorale – justifiée par « des manquements graves » – a tout de même pris effet le 31 août 2024. Celle‐ci a mis fin au versement de toutes les subventions publiques touchées depuis 2008 par l’établissement confessionnel situé à Lille‐Sud. Avec un total 1,8 million d’euros d’aides annuelles supprimées, le plus grand lycée musulman de France se trouve dans une situation économique précaire menaçant son avenir.

Manifestation devant le lycée musulman Averroès. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités
Un an d’enquêtes de Mediacités
Depuis l’automne …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes