Défaillances d’entreprises : « La région Hauts‐de‐France se porte moins mal que d’autres »

Alors que la France va enregistrer cette année un nombre record de faillites, le tribunal de commerce de Lille Métropole s’apprête à changer de tête. L’occasion de faire le point sur la situation économique dans le ressort très étendu de ce tribunal avec le président sortant, Eric Feldmann. S’il constate moins de défaillances d’entreprises qu’ailleurs, il l’explique en partie par la progression des procédures de prévention confidentielle, tout en soulignant que plusieurs industries commencent à souffrir.

Eric Feldmann préside le tribunal de commerce Lille-Métropole depuis 2013. Il passe bientôt la main à Gérard Meauxsoone, co-dirigeant de l'entreprise de torréfaction des cafés Méo.
Eric Feldmann préside le tribunal de commerce Lille-Métropole depuis 2013. Il passe bientôt la main à Gérard Meauxsoone, co-dirigeant de l'entreprise de torréfaction des cafés Méo.

Président du tribunal de commerce Lille‐Métropole  depuis douze ans, Eric Feldmann s’apprête à passer la main à… son prédécesseur. Enfin presque. Gérard Meauxsoone, 70 ans, co‐dirigeant du groupe familial Méo‐Fichaux, premier torréfacteur indépendant de café en France, vient d’être élu par ses pairs (le 8 novembre) pour un mandat de quatre ans comme président à titre bénévole du tribunal de commerce Lille‐Métropole. Il entrera en fonction le 11 janvier 2025. Ce dernier avait déjà rempli cette mission pour le tribunal de commerce de Lille, entre 2008 et 2012, jusqu’au moment de la fusion de l’instance lilloise avec sa voisine de Roubaix‐Tourcoing. Son successeur de l’époque était alors… un certain Eric Feldmann. 

Cette passation intervient sur fond de fortes inquiétudes économiques. D’après des chiffres publiés le 15 novembre par la Banque de France, la France s’achemine vers un nombre record et historique de défaillances d’entreprises cette année. A la fin octobre, elles étaient 64 650 à rencontrer des difficultés, sur les douze derniers mois. Il s’agit du nombre le plus élevé jamais enregistré depuis les premières données …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Sheerazad Chekaik-Chaila

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes