Violette Spillebout : « Le droit d’agrément est refusé par une énorme majorité des personnes à la tête de médias, privés et publics »

Interrogée sur sa relation avec les médias et sa proposition pour protéger les droits des journalistes, la députée du Nord Violette Spillebout répond à l’historien de la presse Alexis Lévrier, qui l’avait accusée d’une “capitulation complète face à Vincent Bolloré”.

La députée macroniste du Nord Violette Spillebout, rencontrée dans un café lillois en décembre 2024. Photo : Eden Sakhi Momen / Mediacités
La députée macroniste du Nord Violette Spillebout, rencontrée dans un café lillois en décembre 2024. Photo : Eden Sakhi Momen / Mediacités

Nos lecteurs connaissent la députée macroniste Violette Spillebout. Ils la connaissent notamment pour les deux procès qui l’ont opposée à Jacques Trentesaux, co‐fondateur de Mediacités et ancien directeur de la publication. Le 17 octobre, alors qu’elle refuse à ce moment‐là tout échange avec notre rédaction sur des sujets la concernant, nous publiions un entretien avec l’historien des médias Alexis Lévrier au sujet de sa proposition de loi pour la presse, co‐écrite avec son collègue du Calvados Jérémie Patrier‐Leitus (Horizons) et tout juste déposée à l’Assemblée. Celle‐ci a souhaité réagir à certains propos tenus dans cette interview. Rendez‐vous pris avec elle ce jeudi 19 décembre, nous en avons profité pour lui proposer d’expliciter son intérêt pour la matière.

Mediacités : Vous vous êtes impliquée dans plusieurs propositions de loi et travaux autour des médias et de la protection des élus. Votre intérêt pour ces questions a‑t‐il un lien avec vos démêlés avec Mediacités ? 

Violette Spillebout : Mon intérêt pour l’éducation aux médias est arrivé pendant la dernière campagne présidentielle, en discutant avec des jeunes et des moins jeunes. J’ai pu me rendre compte à quel point les réseaux sociaux avaient un impact très important sur l’analyse critique et combien des jeunes ne lisaient pas d’articles de fond, argumentés, mais avaient pour seule source d’information des résumés en vidéo sur Instagram ou sur Tik Tok. 

En tant que parent, je me suis demandée comment faire des jeunes des citoyens éclairés capables de former leur propre esprit critique. Je me suis ensuite occupée d’une mission flash à la commission culture et éducation, pendant laquelle j’ai rencontré des d’associations de journalistes et des médias. Beaucoup ont soulevé des …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Eden Sakhi-Momen

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes