Mois après mois, année après année, la détérioration du secteur de la protection de l’enfance en France ne fait que s’aggraver. Les nombreuses enquêtes de Mediacités, comme celle publiée la semaine dernière en Loire‐Atlantique, pointent du doigt des dysfonctionnements qui nuisent au bon accompagnement des enfants en danger.
Pour rechercher des solutions à cette grave crise, Mediacités a interrogé deux acteurs principaux de cette politique publique : Sarah El Haïry et Lyes Louffok. La ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles (depuis février dernier) est en déplacement en Loire‐Atlantique depuis le début de la semaine. Pour y parler notamment… protection de l’enfance. Mardi 23 avril, à l’occasion de cette visite, des travailleurs sociaux ont d’ailleurs manifesté devant la maison des adolescents à Nantes pour demander une nouvelle fois plus de moyens pour ce secteur.
De son côté, Lyes Louffok réclame depuis des années une refonde du système. Devenu éducateur spécialisé, cet ancien enfant placé a été membre du Conseil National de la Protection de l’Enfance.