« Une crise profonde » : Sarah El Haïry et Lyes Louffok, regards croisés sur l’agonie de la protection de l’enfance

En France, l’Aide sociale à l’enfance fait face à d’immenses difficultés. Comment les surmonter ? Pour le savoir, Mediacités a interrogé la ministre Sarah El Haïry et Lyes Louffok, ancien enfant placé et militant infatigable de la protection de la jeunesse. Entretiens croisés.

Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles et Lyes Louffok, vice-président de l'association Les oubliés de la République. Photos et montage : Antony Torzec
Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles et Lyes Louffok, vice-président de l'association Les oubliés de la République. Photos et montage : Antony Torzec

Mois après mois, année après année, la détérioration du secteur de la protection de l’enfance en France ne fait que s’aggraver. Les nombreuses enquêtes de Mediacités, comme celle publiée la semaine dernière en Loire‐Atlantique, pointent du doigt des dysfonctionnements qui nuisent au bon accompagnement des enfants en danger.

Pour rechercher des solutions à cette grave crise, Mediacités a interrogé deux acteurs principaux de cette politique publique : Sarah El Haïry et Lyes Louffok. La ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles (depuis février dernier) est en déplacement en Loire‐Atlantique depuis le début de la semaine. Pour y parler notamment… protection de l’enfance. Mardi 23 avril, à l’occasion de cette visite, des travailleurs sociaux ont d’ailleurs manifesté devant la maison des adolescents à Nantes pour demander une nouvelle fois plus de moyens pour ce secteur.

De son côté, Lyes Louffok réclame depuis des années une refonde du système. Devenu éducateur spécialisé, cet ancien enfant placé a été membre du Conseil National de la Protection de l’Enfance.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes