« Que les enfants à la rue deviennent une cause nationale » : Jamais sans toit dresse le bilan de dix ans de mobilisation

Raphaël Vulliez, cofondateur du collectif Jamais sans toit, créé dans l'agglomération lyonnaise en 2014 et qui a essaimé ailleurs en France, revient sur les mises à l'abri d'enfants sans domicile dans des écoles et le changement de stratégie, aujourd'hui, du mouvement.

FRANCE – LYON
Enfants arméniens et géorgiens, le 12 janvier dernier, hébergés par le collectif Jamais sans toit, dans une école inoccupée du 9e arrondissement de Lyon. Photo : Antoine Boureau/Hans Lucas.

Instituteur dans une école primaire de Lyon, Raphaël Vulliez a initié, avec d’autres enseignants et parents d’élèves, le collectif Jamais sans toit, il y a près de dix ans. Le mouvement, qui met à l’abri des enfants sans domicile et leurs familles dans des écoles, est aujourd’hui aussi actif à Rennes, Strasbourg ou encore Toulouse.

Mediacités : Vous avez lancé à l’automne 2014 le collectif pour réquisitionner des écoles pour héberger les enfants à la rue et leurs familles. Quel bilan dressez‐vous aujourd’hui, dix ans après ?

Raphaël Vulliez : Depuis le début, nous en sommes à 165 occupations d’écoles à Lyon et dans sa métropole. Actuellement, six établissements de l’agglomération sont occupées, dont deux à Lyon, une à Villeurbanne et une à Neuville‐sur‐Saône. Pendant le Covid en 2020, on a auditionné les candidats aux municipales. On est alors passé du rôle de lanceurs d’alerte à une vraie expertise, qui nous vaut une reconnaissance. Dès que le budget du plan Grand Froid sort, on occupe des écoles pour rendre visible le nombre de personnes à la rue et les faire intégrer au circuit d’hébergement.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes