Cahiers de doléances oubliés : « J’ai ressenti un énorme sentiment de gâchis »

Dans son documentaire « Les doléances », la journaliste Hélène Desplanques déterre les centaines de milliers de revendications portées par les Français lors du Grand débat national de 2019. Une parole oubliée par Emmanuel Macron.

2024-03-Hélène-Desplanques
La journaliste Hélène Desplanques, réalisatrice du film « Les doléances ». Photo : Brianne Cousin / Mediacités.

Le 15 janvier 2019, empêtré dans la crise des gilets jaunes, Emmanuel Macron invite les citoyens à s’exprimer sur les « grands enjeux de la nation » lors de rencontres publiques ou dans les fameux « cahiers de doléances » mis à disposition dans les mairies. Plus de 200 000 contributions sont rédigées à la main et près de 2 millions mises en ligne via la plateforme du gouvernement.

Trois mois plus tard, le Président de la République s’apprête à faire un compte‐rendu de ce grand exercice de démocratie participative. Le même jour, la cathédrale Notre‐Dame de Paris prend feu, annulant par la même occasion ce rendez‐vous. Plus personne n’entendra parler des cahiers de doléances.

Plus personne ? Non ! Car une bande d’irréductibles menée par la journaliste Hélène Desplanques a remis son nez dans ces cahiers, qui prennent la poussière depuis cinq ans dans les différentes archives départementales de France.

Pendant deux ans, la journaliste a écumé plusieurs milliers de revendications citoyennes. Suffisamment pour en faire un documentaire, « Les doléances », actuellement diffusé lors de projections‐débats [retrouvez deux rendez‐vous organisés par Mediacités à Lyon et Lille, dans l’encadré à la fin de l’article]. On y accompagne Fabrice Dalongeville, maire du petit village d’Auger-Saint-Vincent dans l’Oise, fermement décidé à rendre le contenu de ces contributions publiques.

Mediacités : Vous êtes la première à avoir consulté les doléances aux archives d …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes