École : « Nos responsables sont davantage guidés par la peur que la volonté de faire respecter la laïcité »

Frappée par l’assassinat de Samuel Paty et Dominique Bernard, l’Education nationale est-elle suffisamment armée pour faire régner une laïcité réelle ? A quoi peut conduire le déséquilibre entre le contrôle de l’Etat sur les établissements privés catholiques et musulmans ? Spécialiste des questions de laïcité, l’historien Jean Baubérot-Vincent décrypte lacunes et manquements du système éducatif français. (2/2)

2023-06-2-College-Nantes-Rosa-Parks
Image d'illustration : l'ancien collège Rosa Parks, à Nantes. Photo : Matthieu Slisse/Mediacités.

Après avoir plongé, dans un premier volet, dans l’histoire de la laïcité à la française et rappelé le glissement du sens de ce principe depuis la loi de 1905, l’historien Jean Baubérot‐Vincent explique pourquoi la laïcité peine parfois à être bien enseignée à l’école. Notamment par manque de recul critique. Il ouvre des pistes pour une meilleure application de ce principe républicain, dans une société où l’égalité des chances peine à être effective et où règne la désinformation. 

Mediacités : Depuis les lois Ferry qui ont rendu l’école obligatoire en 1882, des établissements privés coexistent à côté de l’école laïque existe. N’est‐ce pas un frein à l’application entière de la laïcité ?

Jean Baubérot‐Vincent : En 1882, Jules Ferry s’est en effet opposé à l’instauration d’un monopole de l’État laïque sur l’enseignement. On parle souvent de « l’école gratuite, laïque et obligatoire », or, seule l’instruction est obligatoire. Certains républicains voulaient créer une école laïque obligatoire. Mais Jules Ferry défendait l’existence d’écoles privées pour deux raisons. D’abord, ces écoles privées pouvaient faire des expérimentations dont l’école publique pourrait profiter. Ensuite, il ne voulait pas d’une « religion laïque » – l’expression est de lui. Pour cela, il fallait que l’école publique trouve, face à elle, une alternative. 

Que dit aujourd’hui la loi sur le rôle de l’école laïque et son articulation avec les établissements privés ?

Pour la Constitution, l’enseignement laïque est un « devoir de l’État », mais, indirectement, le principe de la liberté de l’enseignement l’est aussi. Ce qui induit qu’il peut y avoir des écoles privées. On peut se demander si ce « devoir » d’un enseignement laïque est bien assuré dans toutes les régions. L’Observatoire de la laïcité a remarqué en 2022 que ce n’était parfois pas le cas. La Constitution déclare également que la « République est laïque » et qu’elle « respecte toutes les croyances ». Ce respect fait donc partie des valeurs de la République, on a tendance à l’oublier !

Un exemple : la direction du 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 11 minutes

Favorite

Par Armelle Parion