Corinne Vignon défend la « remise à niveau » permise par la loi de programmation militaire

Pour la députée Renaissance de Toulouse, le texte en cours d'examen à l'Assemblée nationale renforcera la défense nationale dans un contexte accru de conflits. Mieux dotée après des années de rognage budgétaire, la loi améliorera aussi les conditions de vie des militaires.

2023-vignon-mars-lpm
La députée Renaissance Corinne Vignon, lors d'une séance de l'Assemblée nationale le 16 mai 2023. / Crédit photo Assemblée nationale.

Co‐présidente de commission de la défense nationale et des forces armées, la députée Renaissance Corinne Vignon a participé à l’élaboration de la loi de programmation militaire pour la période 2024–2030. Alors que les parlementaires examinent le texte cette semaine et la prochaine, l’ancienne maire de Flourens, près de Toulouse, revient sur ce sujet stratégique, avant le vote solennel en première lecture prévu le mercredi 7 juin. 

Quel a été votre rôle dans l’élaboration de cette loi de programmation militaire ?

J’ai choisi d’intégrer la commission Défense pour mon deuxième mandat, car ma circonscription englobe la DGA, le commandement de l’espace, le CNES, l’Enac, Supaéro, la 11e brigade parachutiste, le 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste, et Airbus Defense & Space. Venant de la commission des affaires sociales, j’ai été nommée présidente du groupe de travail sur les hommes et les femmes militaires et sur leurs conditions de travail. J’ai fait beaucoup d’auditions et participé à toutes les réunions à Balard (le ministère de la Défense, NDLR) sur ce point.

Comment s’est retranscrit votre travail dans la LPM ?

750 millions d’euros vont être attribués au plan famille 2, dont le premier volet a été lancé par la ministre Florence …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes