Christine Arrighi promet un « moratoire » sur l’A69 en cas de gouvernement Castets

La députée écologiste de Haute-Garonne vient d'être confirmée à son poste de rapporteuse spéciale sur les transports. Pour Mediacités, elle revient sur ses missions et rappelle l'engagement pris par le Nouveau Front populaire concernant le projet autoroutier entre Toulouse et Castres.

Christine Arrighi portrait AN
Députée écologiste de la 9e circonscription de Haute-Garonne, Christine Arrighi a été renommée rapporteuse spéciale de la commission des finances. / Crédit photo AN

Depuis son élection en 2022 à l’Assemblée nationale, la députée Christine Arrighi s’est investie au sein de la commission des finances pour contrôler l’action du gouvernement. Dans le cadre de la loi de finances 2024, elle a contribué à trois rapports sur les infrastructures et services de transport.

Mediacités : Vous avez été réélue députée en juillet dernier, puis renommée rapporteuse spéciale « infrastructures et services de transports, contrôle et exploitation aériens » dans la perspective de la loi de finances 2025. En quoi consiste ce poste ?

Christine Arrighi : C’est une spécificité de la commission des finances. Il s’agit de rédiger des rapports spéciaux dans le cadre de l’évaluation et du contrôle des politiques publiques qui est l’une des prérogatives du Parlement. Par exemple dans mon cas, sur tous les transports, sauf le transport maritime. Cela donne des prérogatives spécifiques par rapport à la consultation de certains documents et cela permet d’auditer l’ensemble des personnes qui interviennent dans le domaine expertisé. Nous publions deux rapports, l’un au moment de chaque loi de finances, en fin d’année, puis en avril, lors de ce qu’on appelle le printemps de l’évaluation des politiques publiques. Ces rapports sont consultables sur le site de l’Assemblée nationale.

Quel est être votre angle d …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes