Depuis son élection en 2022 à l’Assemblée nationale, la députée Christine Arrighi s’est investie au sein de la commission des finances pour contrôler l’action du gouvernement. Dans le cadre de la loi de finances 2024, elle a contribué à trois rapports sur les infrastructures et services de transport.
Mediacités : Vous avez été réélue députée en juillet dernier, puis renommée rapporteuse spéciale « infrastructures et services de transports, contrôle et exploitation aériens » dans la perspective de la loi de finances 2025. En quoi consiste ce poste ?
Christine Arrighi : C’est une spécificité de la commission des finances. Il s’agit de rédiger des rapports spéciaux dans le cadre de l’évaluation et du contrôle des politiques publiques qui est l’une des prérogatives du Parlement. Par exemple dans mon cas, sur tous les transports, sauf le transport maritime. Cela donne des prérogatives spécifiques par rapport à la consultation de certains documents et cela permet d’auditer l’ensemble des personnes qui interviennent dans le domaine expertisé. Nous publions deux rapports, l’un au moment de chaque loi de finances, en fin d’année, puis en avril, lors de ce qu’on appelle le printemps de l’évaluation des politiques publiques. Ces rapports sont consultables sur le site de l’Assemblée nationale.
Quel est être votre angle d …