Mediacités : La mairie de Toulouse a refusé la tenue de votre exposition dans des locaux municipaux au motif d’un possible trouble à l’ordre public. Que montrent ces photos aujourd’hui interdites dans la Ville Rose ?
Isabelle Defourny : C’est une exposition de photos prises par des photographes palestiniens et par du personnel de Médecins sans frontières dans la bande de Gaza. Elles montrent la réalité de la guerre menée par Israël et la souffrance de la population palestinienne, à travers l’expérience des soignants. Elles montrent les afflux massifs de blessés dans les hôpitaux, les hôpitaux attaqués, les bombardements, la destruction de la ville, le manque de nourriture, le chaos qui s’installe. La société palestinienne anéantie. C’est un témoignage fort de la réalité de la situation actuelle.
MSF est toujours présent à Gaza où elle compte 35 personnels internationaux et environ 800 personnels palestiniens. Votre ONG a perdu huit collaborateurs palestiniens depuis le début du conflit. Le titre de l’exposition est un hommage …