« Le nombre de conflits environnementaux augmente chaque année »

Dans un recensement unique en France, la géographe toulousaine Léa Sébastien a identifié 371 conflits environnementaux liés à un projet d'aménagement dans les huit départements de l'ex Midi-Pyrénées entre 2000 et 2020. De plus en plus nombreuses, ces contestations témoignent des limites des outils de concertation mis en plus depuis près de trente ans. Entretien.

Léa Sébastien
la géographe et maîtresse de conférences à l'université de Toulouse II Jean Jaurès, Léa Sébastien. / Crédit photo Gael Cérez

Alors que vient de se terminer la seconde enquête publique sur la Jonction Est, à Toulouse, contre laquelle la majorité des participants se sont prononcés, la contestation autour de ce genre de projets d’aménagement n’est pas un cas isolé. Si l’attention se concentre souvent sur les fameux grands projets, comme Notre‐Dame‐des‐Landes ou l’A69, qualifiés d”  »inutiles » par leurs opposants, une multitude de conflits environnementaux passe sous les radars.

Pour les identifier, la géographe et maîtresse de conférences à l’université de Toulouse II Jean Jaurès, Léa Sébastien, s’est lancée dans un recensement exhaustif dans les départements de l’ancienne région Midi‐Pyrénées. Une première en France à l’échelon régional. À partir des archives de La Dépêche du Midi, elle a identifié 371 conflits liés à un aménagement dans les huit départements entre 2000 et 2020, dont un quart en Haute‐Garonne. Dans 75 % des cas, ces conflits ne concernent qu’une seule commune. Tous les types d’espaces, ruraux, urbains ou périurbains, sont concernés.

Quatre secteurs d’activités concentrent la moitié des contestations identifiées : 13,7 % des projets concernent l’énergie (méga‐transformateurs, parcs éoliens et photovoltaïques) ; 12,4 % les télécommunications (5G, antennes‐relais) ; 12,1 %, les déchets (décharges …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Gael Cérez