Alors que vient de se terminer la seconde enquête publique sur la Jonction Est, à Toulouse, contre laquelle la majorité des participants se sont prononcés, la contestation autour de ce genre de projets d’aménagement n’est pas un cas isolé. Si l’attention se concentre souvent sur les fameux grands projets, comme Notre‐Dame‐des‐Landes ou l’A69, qualifiés d” »inutiles » par leurs opposants, une multitude de conflits environnementaux passe sous les radars.
Pour les identifier, la géographe et maîtresse de conférences à l’université de Toulouse II Jean Jaurès, Léa Sébastien, s’est lancée dans un recensement exhaustif dans les départements de l’ancienne région Midi‐Pyrénées. Une première en France à l’échelon régional. À partir des archives de La Dépêche du Midi, elle a identifié 371 conflits liés à un aménagement dans les huit départements entre 2000 et 2020, dont un quart en Haute‐Garonne. Dans 75 % des cas, ces conflits ne concernent qu’une seule commune. Tous les types d’espaces, ruraux, urbains ou périurbains, sont concernés.
Quatre secteurs d’activités concentrent la moitié des contestations identifiées : 13,7 % des projets concernent l’énergie (méga‐transformateurs, parcs éoliens et photovoltaïques) ; 12,4 % les télécommunications (5G, antennes‐relais) ; 12,1 %, les déchets (décharges …