Covid‐19 : l’Institut Pasteur de Lille livre la bataille des molécules pour vaincre le virus

L'organisme va tester les 1 800 molécules de sa gigantesque chimiothèque pour tenter de trouver celles qui seraient immédiatement efficaces contre contre le coronavirus, nous explique Xavier Nassif, son directeur général.

Laboratoire2
Manipulation dans un des laboratoires de recherche de l'Institut Pasteur de Lille. Photo : Institut Pasteur de Lille / Barbara Grossmann

Xavier Nassif a pris les fonctions de directeur général de l’institut Pasteur de Lille (IPL) le 1er janvier, après une longue vacance du poste. A peine un mois plus tard, l’épidémie de covid‐19 gagnait la France ; l’établissement nordiste était contraint de bouleverser sa marche habituelle et de faire feu de tout son potentiel de recherche en virologie. Pour Jacques Richir, élu lillois et président de l’IPL, l’ancien chef de service en microbiologie de l’hôpital Necker de Paris, chercheur et professeur d’université, est l’homme de la situation. Xavier Nassif est « pleinement directeur général », « sait trancher et entreprendre », « pratique la langue de la recherche et la langue du budget de la recherche » ; et surtout, en cette période tendue, « sa science est immédiatement exploitable ».

En attendant de relancer l’Institut Pasteur de Lille sur de nouvelles bases stratégiques et de le sortir de ses difficultés financières, le nouveau patron gère donc la crise. A Mediacités, il accorde l’une de ses premières interviews en responsabilité.

Comment s’est organisé l’IPL depuis le début du confinement ?

L’institut n’échappe pas aux règles du confinement et moi‐même, je m’y soumets, tout en restant en contact permanent avec les équipes et le conseil …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Propos recueillis par Bertrand Verfaillie

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes