Canal Seine‐Nord Europe : « Le combat de demain, c’est le ferroviaire ! »

Témoin privilégié de la gestation douloureuse du projet de mise à grand gabarit du canal entre Cambrai et Compiègne, l’ancien député Christian Decocq confie à Mediacités ses convictions fortes pour la réussite de ce « chantier du siècle » pour les Hauts-de-France.

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L'écluse de Poses-Amfreville, Normandie, première écluse sur la Seine à partir de l'embouchure et entre Rouen et Paris. Creative Commons/Spedona

Il s’est replongé dans ses petits carnets pour retracer une histoire pleine de péripéties et lui donner la forme d’un récit minutieux de 170 pages intitulé « La bataille du canal » publié en décembre dernier. Quatorze ans durant, Christian Decocq a été le délégué général du Groupement des entreprises régionales d’intérêt fluvial (Gerif), un lobby réunissant des acteurs régionaux de poids (Ramery, Rabot‐Dutilleul, Grimonprez, Hiolle Industries…) désireux de récupérer une petite part d’un gâteau à cinq milliards d’euros. « En défendant des intérêts privés, je suis aussi parvenu à défendre l’intérêt général », insiste celui qui fut député du Nord et chef de file de l’opposition municipale lilloise. 

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Propos recueillis par Jacques Trentesaux

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