Témoins de Jéhovah, patamédecine… Le long combat d’un centre lillois contre les dérives sectaires

Créé dans la capitale des Flandres en 2014, le Centre d’accompagnement familial et de formation face à l’emprise sectaire (Caffes) s’est peu à peu affranchi des frontières des Hauts-de-France pour devenir l’une des structures nationales de référence. Sa présidente, Charline Delporte, plaide pour la création d’une commission indépendante du pouvoir politique.

2022-avril-CharlineDelporte-Caffes-archives-min
Accolée au bureau de la présidente du Caffes, Charline Delporte, une salle d’archives abrite les cartons dans lesquels sont gardés les dossiers de toutes les familles accompagnées par le centre. Photo : Clémence de Blasi / Mediacités

Dans une autre vie, Charline Delporte tenait une fromagerie dans le Vieux‐Lille. À la fin des années 80, la trajectoire de sa vie est soudain modifiée lorsqu’avec son mari René elle se lance dans une lutte acharnée pour sortir leur fille aînée de l’emprise des Témoins de Jéhovah. Pour aider, il faut comprendre : le couple lit tout ce qu’il peut sur le sujet et se rapproche de l’antenne nordiste de l’association pour la défense des familles et de l’individu victimes de sectes (ADFI). Dix‐huit longues années s’écouleront avant que leur fille soit enfin libérée.

Dans l’intervalle, Charline Delporte s’est prise de passion pour le sujet, sur lequel elle publie deux livres (Gourous, rendez‐lui sa liberté – témoignage sur les sectes, Édition n°1, 1996 ; Témoins de Jéhovah : Les victimes parlent, Éditions Fayard, 1998). La Roubaisienne sera amenée à diriger l’ADFI Nord pendant une vingtaine d’années, avant de fonder à Lille le Centre national d’accompagnement familial et de formation face à l’emprise sectaire (Caffes), fin 2014.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Clémence de Blasi et Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes