Émeutes à Mons‐en‐Barœul : « La concentration des difficultés est toujours explosive… et là, ça a explosé »

Plusieurs bâtiments, y compris la mairie de la commune populaire de l’est lillois, ont été lourdement endommagés lors des émeutes urbaines consécutives à la mort de Nahel. Le maire de Mons-en-Barœul Rudy Elegeest, toujours dans l’émotion cinq jours à peine après les faits, livre son analyse à Mediacités.

Rudy_Elegeest_Mons_emeutes
Le maire de Mons-en-Baroeul Rudy Elegeest, le 3 juillet, devant la mairie de Mons endommagée trois jours plus tôt, lors d'un rassemblement en solidarité avec le maire de L'Hay-les-Roses dont le domicile a été attaqué à la voiture bélier par des émeutiers. Photo : Michel Spingler/AP/SIPA

Mons‐en‐Barœul, commune populaire d’un peu plus de 20 000 habitants juste à l’est du périphérique lillois, s’est en l’espace d’une nuit – entre mercredi et jeudi dernier – frayé une place tout en haut des titres de l’actualité. Tirs de mortiers, magasins détruits, mairie incendiée : la ville gérée depuis plus de vingt ans par Rudy Elegeest (divers‐gauche) a été l’un des épicentres des émeutes urbaines qui ont éclatées un peu partout en France suite à la mort de Nahel, tué par un policier, mardi, à Nanterre.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Propos recueillis par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes