Cantines scolaires : « Basculer en bio, c’est simple. Le vrai défi, c’est d’atteindre 50% de local »

Aux menus des écoliers de Lyon et des collégiens du Grand Lyon, Grégory Doucet et Bruno Bernard ont promis des repas préparés avec des produits exclusivement biologiques et provenant, pour moitié au moins, d’un rayon de 50 kilomètres. « Réalisable », estime l’économiste Maurizio Mariani, spécialiste de la transition alimentaire, à condition de réorganiser les circuits d’approvisionnement. Et de faire preuve de patience.

SIPA_00679395_000010
Photo d'illustration : dans une cantine scolaire. / © Photo : Sipa.

Des épinards mais bio et produits localement s’il vous plaît ! C’était une promesse phare de leur campagne : les écologistes se sont engagés à proposer aux petits Lyonnais qui fréquentent les cantines des crèches, écoles et collèges des repas 100% bio, avec des aliments produits, pour moitié, dans un rayon de 50 kilomètres. Les nouveaux maîtres de la ville et de la Métropole ne partent pas de rien : actuellement, 40% des aliments qui se retrouvent dans les assiettes des écoliers de Lyon sont d’origine biologique et 60% sont produits ou fabriqués à moins de 200 kilomètres. Mais la marche à franchir reste importante et le défi délicat si les collectivités ne veulent pas augmenter le prix des repas facturés aux parents. D’après l’Institut Montaigne, le passage au 100% bio dans les seules écoles maternelles et primaires de Lyon engendrerait un surcoût d’1,4 million d’euros par an. 

Comment et à quelles conditions les nouveaux élus peuvent‐ils tenir leur promesse ? En prévision d’une « visio‐table‐ronde » le 3 décembre prochain [lire l’encadré à la fin de notre article], Mediacités a posé la question à Maurizio Mariani. Cet économiste, installé 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne les promesses : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Propos recueillis par Blandine Flipo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes