Le glacier du Rhône, en Suisse, aura diminué de moitié d’ici à 2060. La masse de glace qui donne naissance au fleuve du même nom pourrait même disparaître d’ici à 2100. Face à ce compte à rebours, l’association suisse id‐eau tente d’alerter sur les menaces qui pèsent sur l’eau douce et de trouver les moyens de préserver cette ressource essentielle et vitale. Elle promeut notamment la reconnaissance de droits à la nature, un mouvement qui se diffuse peu à peu dans de nombreux pays.
Id‐eau est aussi à l’origine de l’Assemblée populaire du Rhône [lire l’encadré ci‐dessous], qui dévoile, ce vendredi 15 mars à Lausanne, les conclusions de ses travaux. Dans un entretien croisé à Mediacités, Aïmen Salem, l’un des quatre représentants de cette assemblée et Frédéric Pitaval, président d’id-eau, détaillent en exclusivité les résultats de cette expérimentation démocratique transnationale inédite et les
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.