Municipales : « Il sera difficile d’éviter la surenchère sécuritaire »

De Nantes à Lille ou Lyon, la sécurité sera au cœur des élections municipales de mars 2020. S’il trouve le débat légitime, le sociologue Laurent Mucchielli met en garde contre l'ouverture de "concours-Lépine" n'aidant ni à résoudre les problèmes de criminalité ni à améliorer le quotidien des habitants.

ARNAUD BERNARD-14
Arnaud-Bernard est l'unique quartier du centre-ville de Toulouse doté d'un groupement local de traitement de la délinquance (GLTD), piloté par le Parquet et réunissant différents services de la mairie et de l’État. Photo : Frédéric Scheiber

Un mort et huit blessés par balle. Tel est le funeste bilan du mois d’avril à Nantes. La multiplication de ces règlements de comptes armés est‐elle la conséquence de la guerre de territoires que se livrent les réseaux de trafiquants pour contrôler le marché local de la drogue ? S’agit-il plutôt de rivalités inter‐quartiers ? Ou de simples représailles liées à des animosités personnelles ? Sans préjuger des enquêtes judiciaires en cours, les syndicats policiers nantais ont mis en avant les 45 fusillades comptabilisées en 2018 pour faire état d’une « mutation » de la délinquance et réclamer à l’Etat des renforts pérennes. Une revendication partagée par la classe politique locale.

https://twitter.com/RepubliqueEM44/status/1120978924438159360

L’utilisation devenue quasi‐banale d’armes à feu, pour ne pas dire d’armes de guerre, dans plusieurs quartiers populaires de l’ouest nantais (Bellevue, Dervallières, Breil) a inspiré les candidats aux prochaines élections municipales. Les Républicains et La République en Marche préconisent tous deux le doublement des effectifs de police municipale, voire leur armement. Une évolution à laquelle la gauche au pouvoir à Nantes se refuse pour l’heure, préférant pointer la responsabilité du gouvernement dans le déploiement au ralenti de la « Police de sécurité du quotidien » (PSQ). Et la campagne ne fait que commencer…

https://twitter.com/LGarnier44/status/1120647470516703232

A Nantes comme dans toutes les métropoles françaises, le débat ira en s’intensifiant. Il est à craindre, à l’approche du scrutin municipal, que les candidats rivalisent d’imaginations et de propositions plus ou moins réalistes pour s’attirer les suffrages. Le sociologue Laurent Mucchielli

Directeur de recherche au CNRS, Laurent Mucchielli est un sociologue spécialiste des questions de délinquance, de police et de justice. Rattaché à l’université Aix‐Marseille, il a une connaissance aiguë des enjeux locaux de sécurité pour avoir élaboré de nombreuses stratégies et évaluations auprès d’acteurs publics. De 2011 à 2015, lui et les chercheurs de l’«Observatoire régional de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Propos recueillis par Adrien Disson

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes