Nantes et sa métropole au crible des sciences sociales

A deux mois des élections municipales, une équipe de chercheurs nantais publie un Atlas social de la métropole nantaise. Leur objectif : montrer, données et cartes à l'appui, les transformations de la ville. Et décrypter les conséquences sociales et politiques qu'elles induisent. Entretien avec le géographe Jean Rivière, l'un des coordinateur du projet.

Une
L'Atlas social de la métropole nantaise

La hausse spectaculaire du nombre de personnes vivant seules dans leur logement, les effets du développement d’une plateforme de covoiturage comme BlaBlaCar sur les déplacements urbains, la hausse de l’abstention au fil des scrutins municipaux, la multiplication des évènements de courses à pieds, les conséquences de la périurbanisation sur le parc de logements, l’évolution du profil des glaneurs sur le marché de Talensac… Voici, pêle‐mêle, quelques un des sujets abordés dans l’Atlas social de la métropole nantaise, dont les premières planches ont été mises en ligne cette semaine. A terme, ce projet mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en sciences sociales mais aussi d’urbanistes ou d’architectes, en comptera près d’une centaine. Toutes écrites dans un même ambitieux objectif : passer au delà du miroir tendu par les clichés, les a‑priori ou les beaux discours de la communication territoriale, pour « tenter de mettre au jour les logiques sociales qui permettent de comprendre les structures d’organisation de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Propos recueillis par Benjamin Peyrel