« L’adversaire de la gauche dans les quartiers populaires nantais c’est l’abstention »

Une lente désaffection... Scrutin après scrutin, l'abstention ne cesse de progresser aux élections municipales. A Nantes, en 2014, elle atteignait 45 % et dépassait même 60% dans les quartiers les plus populaires de la ville. Qu'en sera-t-il cette année ? Analyse d'un phénomène avec Jean Rivière, géographe à l'Université de Nantes.

uneJR

Suite de notre plongée dans les planches de l’Atlas social de la métropole nantaise, réalisé et publié progressivement par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en sciences sociales de l’Université de Nantes, mais aussi d’urbanistes ou d’architectes. A un mois du premier tour de l’élection municipale à Nantes, Jean Rivière, maître de conférence en géographie à l’université de Nantes revient chiffres et cartes à l’appui sur le précédent scrutin. Une élection qui fut marqué par une forte abstention, dans les quartiers populaires, notamment. Retrouvez la planche complète sur le site de l’Atlas social.      

Mediacités : On a coutume de dire que les maires sont les élus préférés des Français. Pourtant, depuis une trentaine d’années, on observe une …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Propos recueillis par Benjamin Peyrel