Renaud van Ruymbeke : un demi‐siècle de lutte contre la corruption

Urba, Elf, Clearstream, Cahuzac, Balkany… Autant de grandes affaires judiciaires instruites par un seul homme : Renaud van Ruymbeke. Devenu un emblème de la lutte contre la corruption, l’ancien juge d’instruction revient dans un ouvrage sur cinquante ans de carrière. Et sur ce qu’il reste à faire pour restaurer la confiance envers les institutions politiques et judiciaires.

Renaud van Ruymbeke. Editions Tallandier. Paris. France. 08/2020 © david atlan
L'ancien juge d'instruction, Renaud van Ruymbeke / Photo : (c) David Atlan

Dans le cadre de la publication de son ouvrage, Mémoires d’un juge trop indépendant, Renaud van Ruymbeke est l’invité de l’antenne locale d’Anticor en Loire‐Atlantique et de Mediacités. Lors d’une rencontre organisée le jeudi 23 septembre à Nantes, l’ancien juge d’instruction spécialisé dans les affaires politico‐financières (il a pris sa retraite en 2019) reviendra sur les grandes affaires de corruption qui ont marqué sa carrière et développera sa vision d’une justice plus intègre et plus efficace. Quelques jours avant son intervention, Mediacités l’a interrogé. 

 

Mediacités : Pourquoi avez‐vous fait le choix aujourd’hui de publier un ouvrage retraçant les plus grandes affaires que vous avez été amené à instruire ?

Renaud van Ruymbeke : Sincèrement, au départ, je n’étais pas très chaud pour le faire. C’est un ami journaliste, Jean‐Marie Pontaut, à la retraite aujourd’hui, qui m’a convaincu de l’écrire. Finalement …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Propos recueillis par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes