Bassem Asseh : « Non, il n’y a pas de reprise en main du Conseil de développement » à Nantes

Deux tribunes publiées sur Mediacités interrogent la vraie nature du « dialogue citoyen » à Nantes et mettent en lumière les craintes soulevées par la refondation du Conseil de développement. Interpellées, la Ville et la Métropole de Nantes répondent par la voix de Bassem Asseh. Pour le premier adjoint de Johanna Rolland, les craintes ne sont pas fondées.

Bassem Asseh – Nantes
Le premier adjoint à la maire de Nantes, Bassem Asseh, notamment chargé du dialogue citoyen. / Photo : Copyright Thierry Mezerette | Nantes Métropole

25 ans après sa création, le Conseil de développement de Nantes Métropole a tenu sa dernière séance le 21 novembre dernier. Dernière séance car la présidente de la Métropole, Johanna Rolland, a annoncé une « refondation » de ce conseil de citoyens créé par son prédécesseur, Jean‐Marc Ayrault, pour donner un avis, en toute indépendance, sur les politiques publiques métropolitaines. 

Cette « refondation » inquiète certains anciens membres du Conseil de développement, à l’image de Michel Jouvet qui nous a écrit pour nous faire part de ses réflexions. Deux tribunes de cet ingénieur agronome et ancien directeur de la Chambre d’agriculture de Loire‐Atlantique ont été publiées. La première – Nouveau Conseil de développement de Nantes : chronique d’une mort programmée ? – le 6 janvier. La seconde – Le dialogue citoyen : une nouvelle Doxa métropolitaine ? – le 13 janvier. Cette semaine, Mediacités a invité Bassem Asseh à réagir …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Propos recueillis par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes