Mixité sociale dans les collèges nantais : « les écarts sont inacceptables »

Vice-président du Conseil départemental, chargé de l'éducation et de la politique éducative, Vincent Danis revient pour Mediacités sur les problèmes de mixité sociale auxquels se heurtent certains collèges de la métropole nantaise. Et présente les pistes suivies pour lutter contre la ségrégation scolaire.

2022-06-Mixite-scolaire-college-unsplash
1% d'enfants de cadres dans certains collèges, plus de 65% dans d'autres... le paysage scolaire nantais est marqué par de fortes disparités. Image d'illustration. / Photo by Kenny Eliason on Unsplash

Le Conseil départemental de Loire‐Atlantique a adopté mardi 28 juin le nouveau « schéma des collèges », qui fixe les investissements prévus pour la période 2022–2032 dans les 84 collèges publics de Loire‐Atlantique. Ceux‐ci sont renforcés à hauteur de 52 millions d’euros par an, contre 35 à 40 millions d’euros en moyenne les années précédentes. 

Parmi les objectifs visés : réhabilitation énergétique, renouvellement des actions éducatives avec un accent mis sur le numérique, mais aussi l’amélioration de la mixité sociale et scolaire. Un enjeu majeur dans l’agglomération nantaise lorsque l’on étudie la situation de certains collèges, comme Rosa Parks à Nantes. Sur ce dernier point, Mediacités a interrogé Vincent Danis, le vice‐président (gauche) du Conseil départemental, chargé de l’éducation et de la politique éducative. 

Quelle est la situation de la mixité sociale dans les collèges publics de la métropole nantaise ?
Tout dépend de ce que vous entendez par mixité… Il y a un manque principalement dans des collèges défavorisés, comme Rosa Parks [Lire l’enquête de Mediacités sur la ségrégation scolaire au sein du collège Rosa Parks]. C’est là que l’attention doit être portée. Mais le manque de mixité sociale va aussi dans l’autre sens. À Guist’hau, il n’y en a pas non plus, ce qui est un autre souci. Si on parle de mixité sociale dans le …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Propos recueillis par Mathilde Doiezie

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes