L’atlas social de la métropole nantaise : radioscopie d’une agglomération « qui déborde »

L'urbanisation des périphéries, les difficultés de logement, la gentrification de la ville... En 92 planches thématiques, l'Atlas social de la métropole nantaise, qui vient de sortir aux éditions Pur Atlas, éclaire les réalités sociales qui traversent notre territoire. Et s'interroge sur l'avenir de « la ville attractive ». Interview avec l'un de ses auteurs, le géographe Jean Rivière.

L’agglomération nantaise 619 000 habitants en 2014, 650 000 aujourd’hui. Image Google Earth. Montage Antony Torzec
L'agglomération nantaise, 619 000 habitants en 2014, 650 000 aujourd'hui. Image : Google Earth. Montage : Antony Torzec

Ils sont géographes, sociologues, historiens ou politistes. Depuis 2019, une soixantaine d’universitaires, réunis au sein de l’Atlas social de la métropole nantaise, publient régulièrement leurs travaux sur leur site internet. Pour toucher un autre public que celui du numérique, ils viennent de rassembler l’essentiel de leurs recherches au sein d’un ouvrage interdisciplinaire, sous la direction des chercheurs François Madoré et Jean Rivière, des cartographes Christophe Batardy et Simon Charrier, ainsi que du spécialiste des humanités numériques Stéphane Loret.

Le sous‐titre de cet Atlas, « Au‐delà de la ville attractive », témoigne de la volonté de ces chercheurs d’interroger les effets de cette vision politique. Au point de se demander si l’on n’assiste pas actuellement à la fin d’un cycle du « tout attractivité ».

Pour en savoir plus sur les évolutions de la société métropolitaine nantaise, Mediacités a rencontré l’un des coordinateurs de cet Atlas social, le géographe Jean Rivière, enseignant‐chercheur à l’université de Nantes, au sein du laboratoire « Espace et société ».

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Propos recueillis par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 35 secondes