« Les métropoles françaises n’ont pas toutes compris l’intérêt de l’open data »

Ils font partie de la panoplie ordinaire d’une "smart city". Rendus obligatoires, les portails open data locaux doivent permettre à tous d'accéder aux innombrables données produites en permanence par les villes et leurs habitants. Mais ces informations sont-elles vraiment accessibles à tous ? Eléments de réponse avec la chercheuse Françoise Paquienséguy.

OpenData

Voilà exactement dix ans, la Commission européenne adoptait la directive Inspire qui impose aux collectivités locales de collecter et de mettre à disposition du public certaines de leurs données géographiques et environnementales. Ce premier pas vers l’open data, bientôt suivi par d’autres textes législatifs, a conduit à la création de portails web. Sur ces derniers, citoyens, entreprises et développeurs d’applications peuvent accéder à des informations (du cadastre à la localisation des arrêts de bus jusqu’au nombre de bouleaux dans les parcs ou aux menus de cantines, tout y passe!) auparavant jalousement gardées par ces institutions. Mais toutes n’ont pas fait les mêmes efforts de transparence. Revue de détail avec Françoi[annexe link=« se Paquienséguy …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Propos recueillis par Benjamin Peyrel