Municipales : « L’abstention cache d’énormes disparités sociales et spatiales »

[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] Alertant sur l’ampleur de l’abstention dans les grandes villes, la politiste Céline Braconnier livre un regard critique sur la politique locale. Les candidats aux municipales devraient, selon elle, repenser leurs stratégies de campagne électorale à destination des jeunes et des classes populaires.

Céline Braconnier 5
Céline Braconnier, le 3 juillet 2019, dans les locaux de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Photo : Sylvain Morvan.

C’est le premier parti de France, celui qui, inlassablement, remporte toutes les élections, dans un pays où le vote est considéré comme un droit et non un devoir : l’abstention. Alors que les élections municipales de mars 2020 ne devraient pas déroger à la règle, Céline Braconnier, directrice de Sciences Po de Saint‐Germain‐en‐Laye, questionne cet angle mort de la politique locale dans La démocratie de l’abstention (Gallimard, 2007), co‐rédigé avec son homologue Jean‐Yves Dormagen, professeur de sciences politiques. Elle décrypte pour Mediacités ce phénomène qui, conjugué à la non‐inscription sur les listes électorales, fait des ravages démocratiques. Elle livre également ses pistes pour aboutir à un regain de participation électorale. 

L’abstention est traditionnellement plus faible aux élections municipales qu’aux législatives ou aux européennes. Peut‐on se réjouir de cet engouement ?

Certes, le problème de l’abstention est plus contenu pour les élections municipales que pour d’autres scrutins intermédiaires : elle n’était « que » de 38% aux municipales de 2014. Ce taux n’en reste pas moins inquiétant car, depuis 1983, il progresse de scrutin en scrutin. De plus, c’est un constat en trompe‐l‐œil. La moyenne nationale cache d’énormes disparités spatiales, qui dissimulent mal l’ampleur du problème de l’abstention dans les métropoles. A peine 25% des inscrits se sont abstenus dans les petites communes en 2014, contre 43% dans les villes de plus de 10 000 habitants. Elle cache aussi de graves inégalités de participation électorale au sein de la population. 

Quelles sont ces inégalités de participation électorale que vous dénoncez ?

Les déterminants sociaux de la participation restent forts et s’accentuent avec le temps. Ceux qui votent le plus aujourd’hui en France sont essentiellement des citoyens aisés, titulaires d’un Bac+2 ou plus, âgés de 55 à 64 ans. Les plus abstentionnistes sont au contraire des jeunes de 25 à 29 ans, des citoyens peu diplôm …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Propos recueillis par Hugo Soutra et Sylvain Morvan

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes