S’appuyant sur une récente étude réalisée en partenariat avec l’Association des maires de France, le directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) Martial Foucault n’anticipe pas de rejet des élites municipales en 2020. Bien au contraire ! Alors que l’abstention bat des records élections après élections, de même que la professionnalisation du personnel politique ne cesse de croître, il met toutefois en garde les élus des grandes villes qui seraient tentés de se gargariser de ce sondage pour s’en laver les mains. La préservation de l’environnement et l’instauration de nouvelles pratiques politiques plus inclusives seront deux enjeux majeurs de la prochaine bataille municipale. Et, à l’entendre, les maires seront contraints de changer de postures pour parvenir à relever ces deux défis et conserver à l’avenir la confiance de nos concitoyens.
L’étude que vous avez rendue publique début juillet démontre une grande satisfaction des citoyens envers leur maire. Serait‐ce la fin du « dégagisme » ?
J’ai été extrêmement surpris que 75 % des sondés jugent le bilan de leur maire « positif » voire « excellent ». Je sais bien que, pour beaucoup de nos concitoyens, le maire est l’interlocuteur auquel on accorde une véritable confiance… sans trop savoir pourquoi d’ailleurs ! Mais, tout de même, ce satisfecit m’interroge après la vague de …