Municipales : « La démocratie locale peut survivre à un report de l’ensemble du scrutin »

Martial Foucault, professeur à Sciences Po et directeur du Cevipof, plaide pour un report à l’automne des deux tours des élections municipales partout en France. Y compris dans les 30 125 communes ayant élu un maire le 15 mars dernier.

Élections_municipales_2020_à_Saint-Lô_-_Panneau_d’affichage_du_1er_tour
Pour Martial Foucault, l'ensemble du scrutin municipale gagnerait à être repris à zéro. Photo : Wikipédia Xfigpower

Quelles leçons tirez‐vous de ce premier tour des élections municipales ?

Martial Foucault. J’y vois trois enseignements importants, le premier étant bien sûr lié à la participation. L’abstention a atteint un niveau record sous la Ve République pour un scrutin municipal. Une abstention attribuable, non pas au Covid‐19 lui‐même, mais à la menace qu’il faisait planer sur les électeurs sortant de chez eux. Le deuxième enseignement concerne les listes locales proches du pouvoir en place, qui subissent un échec. A partir des résultats obtenus par les 227 listes investies par La République en marche (LREM) et les 255 listes qu’elle soutenait, nos équipes de chercheurs ont calculé leur score moyen. Il est de 13,5%, ce qui les place généralement en 3e ou 4e position dans les villes et les met le plus souvent en situation de ballottage très défavorable. 

 

Et le troisième enseignement important ?

C’est une poussée très forte des listes écologistes, avec une réussite essentiellement structurée autour des très grandes villes. Partout où elles étaient présentes, leur score moyen est de 14%, mais elles dépassent 20% en moyenne dans les villes de plus de 100 000 habitants, avec des scores élevés dans les villes de Grenoble, Bordeaux, Strasbourg, Rouen ou encore Rennes. C’est une grande première pour …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Propos recueillis par Pierre Falga

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes