« Une politique pour le climat ne peut pas se limiter aux pistes cyclables et aux transports en commun »

[GRANDS ENTRETIENS 3/7] Et si les communes montraient la voie ? En charge des « territoires » au sein du Réseau Action Climat, Zoé Lavocat assure que les collectivités disposent de leviers stratégiques pour accélérer la transition écologique. Encore faut-il que les élus fassent preuve de volonté politique et que l’Etat joue le jeu…

3 aout Dessin JPVDE environnement
Illustration Jean-Paul Van der Elst

Au‐delà des promesses et des beaux mots, quels sont les contours d’une politique locale ambitieuse sur le plan environnemental ? Quels sont les moyens d’intervention dont disposent les communes pour limiter le réchauffement climatique sur leurs territoires ? Les maires peuvent‐ils amorcer une réelle transition écologique depuis le niveau local ? Alors que plusieurs grandes villes françaises comme Strasbourg, Lyon ou Bordeaux sont désormais dirigées par des élus écologistes, Mediacités cherche à mieux cerner leurs marges de manœuvre. Elles sont nombreuses, mais restent conditionnées à un soutien plus important de l’Etat, estime Zoé Lavocat du Réseau Action Climat, qui a épluché à l’occasion des municipales les programmes des candidats dans les dix métropoles les plus émettrices de gaz à effet de serre en France. 

Mediacités : Pendant ces municipales on a parfois eu l’impression d’assister à un concours de verdissement, pour ne pas dire de greenwashing. Comment avez‐vous perçu cette campagne ?

Zoé Lavocat : La place de l’enjeu climatique a été bien plus important qu’en 2014. Ce basculement de l’opinion publique a été souligné par plusieurs sondages avant même le scrutin. Il provient en partie des mobilisations de la société civile, notamment des plus jeunes via les Marches pour le climat, mais aussi des épisodes de canicules par exemple. Les citoyens ont bien perçu que le réchauffement climatique avait des conséquences aussi nos territoires. C’est logiquement devenu un enjeu électoral pour les candidats, qui ne pouvaient pas ne pas s’exprimer sur le sujet. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Propos recueillis par Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes