Congrès du PS : « Certains privilégient leur stratégie politique locale à celle du parti »

À quelques jours de son congrès à Marseille, le parti socialiste sort profondément divisé de son élection interne. Une fracture liée aux divergences entre enjeux locaux et stratégie nationale, selon le politiste Pierre-Nicolas Baudot.

2023-01-Affiches-PS
Affiche du parti socialiste. Photo : @Photolyse

Une réunion pour rien… Lundi 23 janvier, soit quatre jours après le scrutin interne censé les départager, le premier secrétaire sortant du Parti socialiste, Olivier Faure, et son principal rival, Nicolas Mayer‐Rossignol, se sont entretenus en compagnie d’Hélène Geoffroy, maire de Vaulx‐en‐Velin et battue dès le premier tour. Sans parvenir à s’accorder.

Contestée, l’élection des 12 et 19 janvier derniers révèle un Parti socialiste déchiré, incapable de se relever de ses cuisants échecs lors des deux dernières élections présidentielles. Chercheur en science politique à l’université Clermont‐Auvergne et fin connaisseur du parti à la rose, Pierre‐Nicolas Baudot attribue notamment ces difficultés au clivage entre les

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Propos recueillis par Benjamin Peyrel