« L’administration régionale tirera les enseignements de cette première convention citoyenne »

Si la convention citoyenne pour l'Occitanie a bien pêché par endroits, reconnaît Ghislaine Lala-Alquier, haute fonctionnaire du conseil régional, elle a finalement coûté moins cher que prévu, et verra ses propositions affinées par un comité de suivi incluant des citoyens.

Convention citoyenne CR Occitanie capture ecran
Des participants à la convention citoyenne / © Capture écran conseil régional d'Occitanie.

La Région a finalement accepté de revenir sur la Convention citoyenne pour l’Occitanie, innovation démocratique sujette à débat sur laquelle Mediacités avait enquêté par deux fois courant novembre. Pas par la voix de sa présidente Carole Delga, comme nous le demandions, mais par celle de Ghislaine Lala‐Alquier, sa secrétaire générale, qui a supervisé cette opération comme les précédentes démarches de « citoyenneté active ».

La haute‐fonctionnaire admet à demi‐mots quelques fragilités à évaluer puis à corriger pour pouvoir tirer demain toute la mesure de ce type d’exercice de « démocratie délibérative ». Un propos qui rompt avec le satisfecit jusqu’ici affiché par l’exécutif et les services. Vantant l’ouverture d’esprit de la Région et assurant porter une considération maximale aux travaux de la Convention citoyenne pour l’Occitanie, davantage que le gouvernement vis‐à‐vis de la Convention citoyenne pour le Climat, elle maintient que la dynamique créée servira aux élus ainsi qu’à l’administration régionale.

Qu’est-ce que les services du conseil r …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Propos recueillis par Adrien Disson

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes