Un documentaire sur les Gilets jaunes toulousains, programmé au Fifigrot

Dans son documentaire « La vie de tempête », le réalisateur Marc Khanne invite les spectateurs à se replonger dans le mouvement des Gilets jaunes à Toulouse. Son film sera diffusé en avant-première dans le cadre du Fifigrot, le festival du film grolandais, au cinéma le Cratère, le 25 septembre à Toulouse. Entretien.

Manif_gilets_jaunes_Toulouse
“Piquenique” des “Gilets-Jaunes”, place du Capitole, le 12 Janv. 2019. CC/jlsfly@free.fr

Le mouvement des Gilets jaunes a démarré le 17 novembre 2018. Quand vous est venu le déclic pour le filmer ?  

Les premiers mois, j’étais sur d’autres projets. J’ai commencé à sortir une petite caméra lors de la Marche pour le climat, en mars 2019. Et encore, c’étaient une Go‐pro, et j’utilisais aussi mon téléphone portable. J’étais très méfiant au début, tant à cause de la défiance des manifestants envers les médias que du fait de la présence policière. Et puis, à force de suivre les cortèges toulousains, la confiance est venue. J’ai voulu voir ce qu’il se passait…

https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2019/02/11/pourquoi-toulouse-est-lun-des-bastions-des-gilets-jaunes/

Comment avez‐vous procédé ?

Pour les besoins du film, j’ai fait de la reconstitution et j’ai récupéré des images filmées par d’autres personnes. J’ai filmé douze manifestants et secouristes bénévoles, face caméra, chez eux, en avril 2019. J’ai eu un peu de mal à mettre un stop, car chaque manifestation semblait toujours plus importante que la précédente. Le confinement m’a permis de prendre le temps de réfléchir au montage, d’abord je l’ai pensé sous la forme d’une série en douze épisodes de quinze minutes, mais c’était trop long donc j’ai choisi de faire ce film. Cela a été un long processus.

Comment avez‐vous choisi votre galerie de personnages ?

Ce sont …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Propos recueillis par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes