Gaspard Chauvelot : un œil acéré sur la vie politique locale

Depuis 2021, ce comédien de 37 ans chronique les conseils municipaux de Toulouse et décrypte avec humour les atouts et les travers de nos élus locaux. Mediacités l’a rencontré en amont du conseil municipal du 9 novembre.

Gaspard Chauvelot
Le comédien de 37 ans s'inspire de l'actualité et des conseils municipaux pour écrire ses spectacles./ Photo Armelle Parion

Depuis octobre 2021, l’auteur et comédien Gaspard Chauvelot rend compte des conseils municipaux toulousains sur les planches de la salle de spectacle La Cave Poésie. Dans cet exercice artistique original à la subjectivité assumée, il chronique les joutes oratoires entre élus, les grandes polémiques autant que les plus dérisoires. Et décrypte les codes du jeu démocratique.

Comment est né votre travail sur les conseils municipaux ?

Une performeuse et clown suisse, Marie Poppet, s’était déjà prêtée à l’exercice du compte‐rendu municipal de 2013 à 2016. La Cave Poésie m’a proposé de le refaire fin 2021. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Propos recueillis par Armelle Parion