Dépenses hors campagne à Toulouse : « Pourquoi les autres candidats ne font‐ils pas la même chose ? »

Les dépenses préélectorales du maire de Toulouse sortent-elles de l'ordinaire ? Leur montant biaise-t-il le jeu électoral ? Faudrait-il les inclure au compte de campagne officiel ? Les chercheurs Abel François et Eric Phélippeau répondent aux questions de Mediacités sur le financement des élections municipales.

dessin campagne municipale
En 2019, le parti de Jean-Luc Moudenc a dépensé 270 000 euros avant le début de la campagne officielle. / Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

Depuis les dernières élections municipales, Mediacités a consacré plusieurs enquêtes au financement de la campagne de Jean‐Luc Moudenc et à sa « machine à dons ». La semaine dernière, nous nous sommes intéressés aux dépenses – légales – de son microparti, Pour Toulouse, avant (et après) la campagne officielle.

Pour rappel, ce dernier a consacré 270 000 euros en 2019 à la précampagne du maire sortant, puis 80 000 euros en 2020 après la campagne officielle. Par comparaison, Pour Toulouse n’avait dépensé que 40 000 euros en 2018. Les concurrents du maire de Toulouse n’ont engagé pour leur part que quelques milliers d’euros lors de leur précampagne électorale.

Pour mieux comprendre et analyser l’impact de ces disparités, nous avons interrogé deux chercheurs, Abel François et Eric Phélippeau, co‐auteurs de l’ouvrage Le Financement de la vie politique, publié en 2015.

Que vous pensez d’un tel niveau de dépenses pré‐électorales et post‐électorales dans le cadre d’une élection municipale ? Est‐ce inédit à votre connaissance ?

Abel François : Ce niveau de dépense ne me surprend pas pour la quatrième ville de France. Toulouse est très peuplée et très étendue. Cela n’a rien d’étonnant. Je trouve même que ce n’est pas beaucoup. C’est l’avantage du sortant. Il peut s’appuyer sur un microparti. Il a plus de ressources que les challengers et donc dépense plus qu’eux.

Il doit y avoir d’autres exemples que lui, même si je n’ai pas regardé au cas par cas. Il devait sentir que cela allait se jouer à pas grand‐chose. Donc il a préparé bien en amont sa campagne électorale.

Eric Phélippeau : Jean‐Luc Moudenc est sans doute un responsable public bien établi. Et son trésor de guerre politique doit être lié à son parcours et à son expérience politiques. Je ne sais guère qui sont ses adversaires …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Propos recueillis par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes