Procès Castelain : le doux parfum du favoritisme pour un marché de com’ de la métropole de Lille

Le tribunal correctionnel a passé au peigne fin les conditions d’attribution d’un marché public à Constance Tembremande, ancienne chargée des relations presse de la métropole lilloise. Cette dernière est soupçonnée d’avoir bénéficié d’un coup de pouce du président de la métropole et de l’ancien directeur général des services.

2024-02-Damien-Castelain-procès
Le président de la métropole européenne de Lille (MEL) Damien Castelain et son ancien directeur général des services (DGS) Bruno Cassette (au premier plan). Photo : Matthieu Slisse / Mediacités.

En ce deuxième jour du procès de Damien Castelain, l’ambiance est un peu plus lourde dans la salle d’audience. Aujourd’hui, pas de retard, peu de pauses et un enchaînement de protagonistes qui défilent à la barre.

La justice a décidé de s’intéresser, cette fois‐ci, à l’attribution d’un marché public à la société Constance RP, une société unipersonnelle créée par Constance Tembremande, qui porte sur une mission de « conseil, d’accompagnement, de mise en oeuvre et d’évaluation de la stratégie de relations presse et médias de la Métropole européenne de Lille (MEL) ». Un contrat plafonné à 50 000 euros hors‐taxe par an qui aurait été attribué de façon privilégiée en raison des liens supposés entre le président de la métropole et la principale intéressée.

Ce n’est pas un mais trois prévenus qui sont appelés à la barre : Damien Castelain, poursuivi pour favoritisme et prise illégale d’intérêts ; son ancien directeur général des services (DGS) Bruno Cassette pour complicité ; et Constance Tembremande pour recel de favoritisme.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes