Procès Castelain : le doux parfum du favoritisme pour un marché de com’ de la métropole de Lille

Le tribunal correctionnel a passé au peigne fin les conditions d’attribution d’un marché public à Constance Tembremande, ancienne chargée des relations presse de la métropole lilloise. Cette dernière est soupçonnée d’avoir bénéficié d’un coup de pouce du président de la métropole et de l’ancien directeur général des services.

2024-02-Damien-Castelain-procès
Le président de la métropole européenne de Lille (MEL) Damien Castelain et son ancien directeur général des services (DGS) Bruno Cassette (au premier plan). Photo : Matthieu Slisse / Mediacités.

En ce deuxième jour du procès de Damien Castelain, l’ambiance est un peu plus lourde dans la salle d’audience. Aujourd’hui, pas de retard, peu de pauses et un enchaînement de protagonistes qui défilent à la barre.

La justice a décidé de s’intéresser, cette fois‐ci, à l’attribution d’un marché public à la société Constance RP, une société unipersonnelle créée par Constance Tembremande, qui porte sur une mission de « conseil, d’accompagnement, de mise en oeuvre et d’évaluation de la stratégie de relations presse et médias de la Métropole européenne de Lille (MEL) ». Un contrat plafonné à 50 000 euros hors‐taxe par an qui aurait été attribué de façon privilégiée en raison des liens supposés entre le président de la métropole et la principale intéressée.

Ce n’est pas un mais trois prévenus qui sont appelés à la barre : Damien Castelain, poursuivi pour favoritisme et prise illégale d’intérêts ; son ancien directeur général des services (DGS) Bruno Cassette pour complicité ; et Constance Tembremande pour recel de favoritisme.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin