Procès Castelain : malgré l’ajournement, des premières audiences riches d’enseignements

L’hospitalisation d’une magistrate a conduit la présidente à suspendre l'audience jusqu'au 10 juin. « Il faut que cela se termine », a estimé Damien Castelain. Retour sur deux journées d'audience fort instructives.

Damien Castelain – Procès Février 2024 (3)
"Il faut que cela se termine", a estimé Damien Castelain le 14 février, au sortir de l'audience de son procès suspendu jusqu'au 10 juin. Photo Matthieu Slisse / Mediacités

Il est près de 10 heures, ce mercredi 14 février, quand la présidente prend la parole : « Une magistrate étant dans l’impossibilité d’assister à la suite du procès pour des raisons médicales, nous ne sommes pas en capacité humaine et matérielle de poursuivre les débats. L’audience est donc suspendue. Elle reprendra le 10 juin à 9 heures pour deux journées qui s’annoncent denses. »

Dans la grande salle d’audience du sous‐sol du Palais de justice de Lille, c’est la stupéfaction. La veille, la présidente avait suspendu brutalement en pleine audition l’audience du procès tant attendu de Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL). Une juge assesseur avait fait un malaise. Son hospitalisation empêche à présent la poursuite des débats. C’est un nouveau coup dur pour ce procès très sensible, qui avait déjà été ajourné le 3 juillet dernier en raison de la grève des greffiers.

Au sortir de la salle d’audience, Damien Castelain commente devant la caméra de France 3 Hauts‐de‐France : « On ne peut que regretter le saucissonnage de ce procès (…) Il faut que cela se termine. Ce sera une délivrance. Après ce nouveau report, le délibéré n’est pas attendu avant la rentrée de septembre. Ca pèse sur le moral. En attendant, il faut travailler pour la métropole. Nous avons les Jeux Olympiques, il faut travailler, travailler, travailler. »
Le sentiment d’une totale impunité
Pour les trois prévenus, le président Damien Castelain, l’ancien …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes