Il est près de 10 heures, ce mercredi 14 février, quand la présidente prend la parole : « Une magistrate étant dans l’impossibilité d’assister à la suite du procès pour des raisons médicales, nous ne sommes pas en capacité humaine et matérielle de poursuivre les débats. L’audience est donc suspendue. Elle reprendra le 10 juin à 9 heures pour deux journées qui s’annoncent denses. »
Dans la grande salle d’audience du sous‐sol du Palais de justice de Lille, c’est la stupéfaction. La veille, la présidente avait suspendu brutalement en pleine audition l’audience du procès tant attendu de Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL). Une juge assesseur avait fait un malaise. Son hospitalisation empêche à présent la poursuite des débats. C’est un nouveau coup dur pour ce procès très sensible, qui avait déjà été ajourné le 3 juillet dernier en raison de la grève des greffiers.
Au sortir de la salle d’audience, Damien Castelain commente devant la caméra de France 3 Hauts‐de‐France : « On ne peut que regretter le saucissonnage de ce procès (…) Il faut que cela se termine. Ce sera une délivrance. Après ce nouveau report, le délibéré n’est pas attendu avant la rentrée de septembre. Ca pèse sur le moral. En attendant, il faut travailler pour la métropole. Nous avons les Jeux Olympiques, il faut travailler, travailler, travailler. »
Le sentiment d’une totale impunité
Pour les trois prévenus, le président Damien Castelain, l’ancien …