Au procès Castelain, les prévenus plaident la bonne foi envers et contre tout

Damien Castelain 2 – Procès 10-06-24
Le président de la métropole européenne de Lille Damien Castelain au tribunal judiciaire de Lille le 10 juin. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

C’est un procès maudit qui a repris ce lundi 10 juin au tribunal de Lille. Ajourné le 3 juillet 2023 pour cause de grève des greffiers, suspendu le 14 février 2024 après deux journées d’audience en raison de l’hospitalisation d’une magistrate, le procès du président de la Métropole européenne de Lille (MEL) Damien Castelain a repris avec quarante minutes de retard en raison de « problèmes informatiques ». Après avoir recueilli l’accord des avocats, la justice a décidé de reprendre les débats là où ils s’étaient arrêtés quatre mois plus tôt – plutôt que de tout reprendre à zéro. Une décision sans doute raisonnable au vu de la lenteur déjà déplorable de ce dossier judiciaire.

C’est donc sur l’embauche litigieuse de Constance Tembremande comme « conseillère spéciale du président » que l’audience a débuté [(re)lire à ce sujet notre compte‐rendu des audiences de février]. Pour ce dossier, Damien Castelain est accusé de « prise illégale d’intérêts » et de « favoritisme ». La justice le soupçonne d’avoir procédé à un recrutement de complaisance au sein de son cabinet. C’est lui qui, au motif de « l’intérêt général », décide de suspendre le contrat de conseil qui liait depuis un an la société de relations publiques Constance RP avec la MEL afin de salarier sa gérante – et unique employée. L’objet de ce recrutement à 3 500 euros net mensuels ? Assurer la communication personnelle et politique du président.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse et Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes