Le jour le plus long. Quatre dossiers, trois prévenus, six heures de réquisitions, quatre heures de plaidoiries de la défense et un procès achevé à la tombée du jour dans un tribunal dépeuplé. Voici comment s’est achevé le « procès Castelain », tant attendu, maintes fois reporté et dont certains des faits reprochés remontent à plus de quinze ans.
En jeu ? Ni plus ni moins que l’avenir politique du président de la Métropole européenne de Lille (MEL) Damien Castelain ; l’avenir – très politique également – de son ex‐directeur général des services (DGS) Bruno Cassette, actuel sous‐préfet d’Aix-en-Provence ; mais aussi l’avenir personnel et professionnel de Constance Tembremande, l’ancienne “conseillère spéciale” du président qui a vu sa vie pulvérisée par cette affaire. En jeu surtout, une certaine idée de l’éthique en politique et de la lutte contre les atteintes à la probité.
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.