Procès Castelain : bien que reconnu coupable, le président de la MEL pourra rester à son poste

Le tribunal a condamné Damien Castelain à un an de prison avec sursis, 20 000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité - mais sans exécution immédiate. Il a en revanche relaxé l'ancien directeur général des services de la MEL, Bruno Cassette, et l'ex « conseillère spéciale du président » Constance Tembremande, de toute infraction.

Damien Castelain – Procès Février 2024 (12)
Damien Castelain au premier jour de son procès le 12 février dernier. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

Il peut souffler. Ce mardi 2 juillet, le tribunal de Lille a condamné Damien Castelain à un an de prison avec sursis, 20 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité. Mais si le président de la Métropole européenne de Lille (MEL) peut souffler, c’est que cette peine d’inéligibilité n’est pas assortie d’une exécution provisoire – c’est‐à‐dire immédiate, comme la procureure l’avait requis à son égard le 11 juin dernier. L’élu peut donc demeurer à son poste en faisant appel de cette décision de justice.

Damien Castelain a été jugé coupable dans trois des quatre dossiers pour lesquels il était renvoyé devant le tribunal judiciaire de Lille : celui dit des frais de bouche pour détournement de fonds publics ; celui des frais d’avocats, pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts ; et celui des « pierres bleues », pour recel d’abus de confiance. Il a en revanche été relaxé dans le dossier du marché passé avec la société Constance RP puis le recrutement à son cabinet de sa gérante, Constance Tembremande. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse et Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes