Violences contre le maire de Toulouse : « J’ai perdu le contrôle », reconnait l’auteur d’un jet de détritus

Quatre jeunes gens ont comparu jeudi 27 juillet au tribunal de Toulouse pour leurs rôles supposés dans les violences subies par le maire de Toulouse, le 21 juin dernier. Trois d'entre eux risquent des peines de prison avec sursis. Le jugement sera rendu en septembre.

Jean luc moudenc 21 juin 2023(1)
Jean-Luc Moudenc et les élus municipaux Nina Ochoa et Jonnhy Dunal, après les jets de détritus sur le maire de Toulouse. / DR

Rappel des faits. Le 21 juin dernier, la Fête de la musique bat son plein et Jean‐Luc Moudenc, des conseillers municipaux et des proches collaborateurs déambulent dans les rues de Toulouse en début de soirée. Place Saint‐Aubin, leur chemin croise celui d’un cortège de 150 personnes manifestant en soutien aux Soulèvements de la terre, un mouvement écologiste dissous le jour même par le gouvernement.

Après quelques échanges infructueux entre Jean‐Luc Moudenc et certains manifestants, la situation se tend. Aux slogans hostiles au maire s’ajoutent des insultes. Deux policiers en civil présents sur place conseillent à l’élu  de s’éloigner. L’histoire aurait pu s’arrêter là si la tête du cortège n’avait pas décidé de suivre l’édile.

Rue de la Colombette, le chahut monte d’un cran quand des manifestants lancent des projectiles en direction du maire. Au moins un sac rempli de détritus, puis un fond de canette de bière. Présente aux côtés du maire, la conseillère municipale Nina Ochoa est blessée au bras en voulant se protéger. Une contusion qui entraînera une interruption temporaire de travail (ITT) de trois jours.

Entendu par les policiers lors du dépôt de sa plainte, Jean‐Luc Moudenc déclare que ses agresseurs lui ont jeté des bouteilles en verre prises dans les poubelles et sur les …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes