Rappel des faits. Le 21 juin dernier, la Fête de la musique bat son plein et Jean‐Luc Moudenc, des conseillers municipaux et des proches collaborateurs déambulent dans les rues de Toulouse en début de soirée. Place Saint‐Aubin, leur chemin croise celui d’un cortège de 150 personnes manifestant en soutien aux Soulèvements de la terre, un mouvement écologiste dissous le jour même par le gouvernement.
Après quelques échanges infructueux entre Jean‐Luc Moudenc et certains manifestants, la situation se tend. Aux slogans hostiles au maire s’ajoutent des insultes. Deux policiers en civil présents sur place conseillent à l’élu de s’éloigner. L’histoire aurait pu s’arrêter là si la tête du cortège n’avait pas décidé de suivre l’édile.
Rue de la Colombette, le chahut monte d’un cran quand des manifestants lancent des projectiles en direction du maire. Au moins un sac rempli de détritus, puis un fond de canette de bière. Présente aux côtés du maire, la conseillère municipale Nina Ochoa est blessée au bras en voulant se protéger. Une contusion qui entraînera une interruption temporaire de travail (ITT) de trois jours.
Entendu par les policiers lors du dépôt de sa plainte, Jean‐Luc Moudenc déclare que ses agresseurs lui ont jeté des bouteilles en verre prises dans les poubelles et sur les …