Mediacités Lyon, deux ans et 200 enquêtes plus tard

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L'opéra de Lyon, le siège d'April, la pollution des sols, le quartier de la Part-Dieu. Illustrations : CC BY 2.0/NB-Mediacites/JP.Van Der Elst/CC.

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Par Nicolas Barriquand

Le 10 mai, notre journal a passé la barre des deux années d'existence en terres lyonnaises.

« Un nouveau média sur Internet ? Payant en plus ? » Le 10 mai 2017, Mediacités ouvrait ses portes à Lyon. Une deuxième implantation après Lille. Mais toujours les mêmes doutes dans les questions de nos interlocuteurs, proches et premiers lecteurs : avec la crise de la presse, la défiance du public (et j’en passe…), vous êtes sûrs de votre coup ? Deux ans plus tard, nous sommes encore et bien là ! Chaque semaine, Mediacités publie des enquêtes exclusives sur la deuxième agglomération de France. Ne manquez pas la dernière consacrée au business informatique des Hospices civils de Lyon.
 
En deux ans, nous avons scruté Gérard Collomb de l’hôtel de ville à la place Beauvau avant son retour lyonnais chaotique, les vicissitudes de Laurent Wauquiez à la tête de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes. Nous avons décortiqué des milliers de documents (Football LeaksOffshore Leaks, Malta Files…) avec notre approche locale, pour révéler l’optimisation fiscale d’une entreprise comme April ou les manœuvres en coulisses du patron de l’Olympique lyonnais Jean‐Michel Aulas. Nos articles ont aussi mis en lumière de grands enjeux environnementaux à l’échelle de la métropole (pollution des solsbétonisation…). Je m’arrête là ! Je vous épargne la liste des 198 enquêtes publiées depuis mai 2017 par Mediacités Lyon.
 
Ces quelques exemples montrent en tout cas la pertinence et l’utilité de notre journal dans le paysage médiatique lyonnais. Un média 100% indépendant comme le notre – sans pub, ni milliardaire au capital – contribue, à son échelle, à la vitalité du débat démocratique local. Et, c’est aussi notre ambition, à réconcilier les citoyens avec leur presse. L’aventure continue. Mais elle n’est pas encore gagnée. Elle dépend aussi de vous : faites connaître Mediacités, devenez lecteur en vous abonnant, faites‐nous enfin part de vos coups de gueule, de vos coups de cœur, pour nous permettre de nous améliorer.

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