Le nom du successeur de Laurent Wauquiez à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes sera connu ce 5 septembre (il devrait s'agir du vice-président Fabrice Pannekoucke). L’occasion d’ouvrir notre carton aux archives : Mediacités a consacré plus de 75 enquêtes à la gestion locale de l’homme fort des Républicains, émaillée d’affaires et de coups de com’.
Si vous lisez nos enquêtes, vous ne serez pas surpris : Mediacités n’a pas été convié au pot de départ ! Ce jeudi 5 septembre, Laurent Wauquiez cèdera la présidence du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes qu’il occupe depuis janvier 2016. Redevenu député de Haute‐Loire à l’issue des législatives anticipées, il ne peut pas cumuler un mandat législatif avec un poste de président ou de vice‐président dans un exécutif local.
Officiellement, le nouveau patron du groupe LR à l’Assemblée nationale a démissionné le 22 août dernier. Mais, à quelques heures du conseil régional qui l’entérinera, le nom de son remplaçant n’est toujours pas connu. Comme nous vous l’avions détaillé, les vice‐présidents Stéphanie Pernod, Nicolas Daragon et Frédéric Aguilera, ainsi que l’ancien ministre Brice Hortefeux, figurent dans la short list [actualisation : le 4 septembre en fin de journée, Laurent Wauquiez a annoncé à ses troupes qu’il avait finalement choisi Fabrice Pannekoucke, maire de Moûtiers et jusqu’à présent vice‐président délégué à l’Agriculture, pour lui succéder].
En coulisses
Si Laurent Wauquiez restera « simple » conseiller régional [actualisation 6 septembre : l’ex‐président a finalement été nommé « conseiller spécial », sans délégation précise, ce qui lui permet de continuer à faire partie de l’exécutif. Il est devenu par ailleurs président du groupe LR de l’assemblée régionale], une période s’achève pour la 2e Région de France. L’occasion d’ouvrir le carton aux archives de Mediacités… Il compte pas moins de 77 enquêtes consacrées à la gestion de la collectivité par celui qui aspire à devenir, un jour, président de la République.
Dès le lancement de notre édition lyonnaise, en 2017, notre rédaction s’est intéressée aux coulisses du conseil régional. L’une de nos premières enquêtes dévoilait ainsi le rôle primordial mais ultra‐discret joué par un certain Ange Sitbon auprès de Laurent Wauquiez. Depuis, et après un rapport salé de la Chambre régionale des comptes (CRC), ce collaborateur de l’ombre se trouve dans le collimateur du Parquet national financier.
Autoproclamée « Région la mieux gérée de France »
Coupes drastiques dans les subventions pour les uns, générosité décuplée pour les autres (coucou les fédérations de chasse !), Mediacités s’est régulièrement penché sur l’usage de l’argent public de l’autoproclamée « Région la mieux gérée de France ». Non sans mal parfois…
Depuis 2021, nous réclamons de pouvoir consulter les notes de frais du président Wauquiez et de ses vice‐présidents, comme la loi le permet. En vain jusqu’à présent, alors même que le tribunal administratif de Lyon a dernièrement condamné le conseil régional à nous transmettre ces documents administratifs. Avant de partir siéger au palais Bourbon, Laurent Wauquiez a préféré présenter un recours en cassation sur ce dossier plutôt que de se montrer transparent.
Notes de frais de Laurent Wauquiez : la Région porte l’affaire devant le Conseil d’Etat
Ultra‐communication
Parcourir nos sept années de publications sur la région Auvergne‐Rhône‐Alpes permet de cerner le système mis en place par Laurent Wauquiez. Premier rouage : une ultra‐communication, tout récemment épinglée par un rapport de la Chambre régionale des comptes. En 2018, déjà, Mediacités documentait « les folles dépenses de com’ » de la collectivité, entre sondages et expositions Lego.
Cette priorité donnée à la communication s’est traduite par une obsession de caser le logo bleu ciel de la Région – la même couleur que celle utilisée par Laurent Wauquiez pour sa campagne électorale, pendant les régionales de 2021 – partout ou presque. Jusque sur le dos des lycéens, racontions‐nous dans une enquête de 2019 !
Nos investigations ont aussi mis en lumière le fossé entre le discours – la com’, on y revient – et les actes. Qu’il s’agisse des engagements financiers pris par la Région auprès d’autres collectivités, de la réelle politique ferroviaire de la majorité Wauquiez (les TER dépendent des conseils régionaux) ou des promesses formulées sur les commandes de masques sanitaires pendant la crise du Covid‐19.
Subventions régionales : les promesses de Laurent Wauquiez n’engagent que ceux qui y croient
Scène nationale
Agriculture, formation professionnelle, lycées, environnement… Nos journalistes ont régulièrement décortiqué les politiques publiques menées par la Région, au‐delà de la com’ encore une fois. Ils se sont aussi plongés dans les affaires qui ont émaillé ces années Wauquiez : de celle des collaborateurs politiques, que le Parquet national financier (PNF) soupçonne d’être trop nombreux, au très problématique marché public des halles du Puy‐en‐Velay, dans le fief du président d’Auvergne-Rhône-Alpes, également dans le viseur du PNF.
Laurent Wauquiez fait son « retour » sur la scène nationale (il ne s’en est, en réalité, jamais tenu très éloigné), mais son emprise sur le conseil régional devrait perdurer. « Je continuerai à veiller sur ce territoire », a‑t‐il lâché au Progrès, le 1er septembre dernier. Comptez sur Mediacités pour continuer de vous raconter la suite du système Wauquiez !
Région sauce Wauquiez : notre dossier spécial
Retrouvez avec le lien ci‐dessous l’ensemble des enquêtes que, depuis 2017, les journalistes de Mediacités (Blandine Flipo, Pierre Januel, Morgane Remy, Mathieu Périsse, Isabelle Jarjaille, Nicolas Certes, Nicolas Barriquand…) ont consacrées à la gestion de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes par Laurent Wauquiez.
Passionnant… (et écœurant).
Plein soutien à Mediacités !